Accueil > Prier > Liturgie > Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame du Rosaire

Historique
La fête de Notre-Dame du Rosaire se célébrait déjà, en 1547, à Tortosa en Espagne, le troisième dimanche d’avril, quand fut instituée par Pie V la fête de Notre-Dame de la Victoire en 1572 au premier dimanche d’octobre, en action de grâces pour la victoire de Lépante où, à l’entrée du golfe de Corinthe, la flotte chrétienne fournie par le Saint-Siège, l’Espagne, Venise, la Savoie, Mantoue, Ferrare, Gênes et Lucques, sous le commandement de don Juan d’Autriche, avait écrasé la flotte turque d’Ali Pacha le 7 octobre 1571. C’est à cette occasion qu’on ajouta aux litanies de la Sainte Vierge l’invocation Secours des Chrétiens, priez pour nous ! Grégoire XIII qui attribuait la victoire de Lépante aux processions faites à Rome par les confréries du Saint-Rosaire, changea la fête de Notre-Dame de la Victoire en celle du Saint Rosaire et la fixa au premier dimanche d’octobre en 1573 ; elle ne fut alors obligatoire que pour les églises romaines qui possédaient une chapelle ou une confrérie du Saint-Rosaire.
Clément X concéda cette fête à l’Espagne en1671 et Clément XI l’étendit à l’Eglise universelle. Léon XIII en fit une fête de seconde classe et adopta l’office et le propre de la messe en usage chez les Dominicains.
Pie X la fixa au 7 octobre en 1913.