Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Notre Dame de Consolation > Notre Dame de Consolation, Our Lady of Consolation, 4 septembre

Notre Dame de Consolation, Our Lady of Consolation, 4 septembre

NOTRE DAME DE CONSOLATION, fêtée le 4 Septembre

 

Historique  :
Les Annales de la communauté de Beaugency - manuscrits de la fin du XIXe siècle, pour le 1er octobre 1792 - mentionnent un évènement qui marquera l’histoire des Ursulines en cette ville :

Notre Dame de Consolation, actuellement à Rome

_ Depuis la construction du grand couvent, la communauté vénère une statue de Notre-Dame de Consolation (style renaissance ; 1647) installée par la Mère Tardif. 

Or, en 1792, des révolutionnaires veulent enlever et détruire la statue, mais son poids est tel qu’ils ne peuvent la remuer et renoncent à leur projet..
Plus tard, Sœur Sainte Euphrasie, Françoise de Léry, vient se confier et confier ses Sœurs à la sainte Vierge. Elle sollicite l’aide d’un employé du couvent pour emporter la statue en lieu sûr.
« ... Ce que plusieurs hommes furieux n’avaient pu faire, cet homme charitable le (fait), seul ! »
Le 2 mai 1829, les religieuses seront autorisées à réintégrer le grand couvent… et le jour même, la Vierge Marie retrouva la place qui avait toujours été la sienne, 37 ans auparavant. De nombreuses grâces sont obtenues par l’intercession de Notre-Dame de Consolation.
En 1904, période des lois contre les congrégations religieuses, la communauté de Beaugency reçoit l’ordre de fermer la maison et de vider les lieux. Par crainte de nouvelles profanations, il est jugé prudent de se séparer de la statue : comme la communauté vient d’entrer dans l’Union Romaine, il est projeté de l’envoyer à Rome où la Prieure Générale lui donnera volontiers l’hospitalité. Au jour fixé, la communauté se rend processionnellement à son autel, lui renouvelle son acte de consécration et lui demande de la bénir. 

Le 6 juillet 1904, la statue vénérée part pour Rome, en chemin de fer…
Transférée à la Maison Généralice, elle accueille tous les visiteurs de la « Casa, 236 Via Nomentana ». 
Cf. Annales des Ursulines de Beaugency Tome I, p. 95… et Tome II p. 10… citées en Journal de l’association « Insieme avec Angèle Merici », N°6 – Décembre 2000 et notes de Sr Marie-Odilia Jaugey.
 

Pour une célébration :

Sainte Marie, consolatrice des affligés,
Notre-Dame de Consolation

Extraits de "MESSES EN L’HONNEUR DE LA VIERGE MARIE"
éditions Desclée/Mame

 


Dieu, dans sa toute-puissance et sa miséricorde, est intervenu pour aider son peuple opprimé ou exilé et ces événements sont présentés dans la Bible comme « la consolation de Dieu ». La consolation suprême de Dieu pour les hommes, c’est le Christ, qu’il a envoyé dans le monde, à la plénitude des temps, pour guérir les cœurs brisés cf. Ire lecture, Is 61, 1-3.10-11

Mais on appelle aussi et on vénère, avec raison, la Vierge Marie « Mère de la Consolation » ou « Consolatrice des affligés », puisque Dieu a fait naître d’elle son Fils, Jésus, le Christ, « pour consoler (son) peuple ».
Quand elle se tenait près de son Christ mourant sur la croix, et qu’elle-même supportait les pires douleurs, elle a obtenu à grand prix la béatitude promise aux affligés cf. Matthieu 5, 5.
Et puisque Dieu l’a consolée par la résurrection de Jésus, elle est en mesure de consoler ses enfants dans l’affliction cf. 2 Co 1,3-5

Après l’Ascension, « en prière avec les Apôtres, elle a imploré ardemment et attendu avec confiance l’Esprit de consolation et de paix » cf. Jean 14, 15-21, 25-27

Montée au ciel, elle ne cesse d’intercéder avec un cœur de mère pour les hommes qui connaissent l’affliction, « elle brille comme un signe d’espérance et de consolation pour le peuple de Dieu en marche ».

PREMIÈRE LECTURE (au choix)

* Isaïe 61, 1-3. 10-11 ou * II Corinthiens 1, 3-7
Cantique d’Isaïe 12, 1-2, 4b-5, 6 12,3

ÉVANGILE (au choix)

* Matthieu 5, 1-12 ou * Jean 14, 15-21, 25-27

PRIÈRE

Seigneur Dieu, pour consoler ton peuple,
tu as fait naître de la Vierge Marie ton Fils Jésus, le Christ ;
Accorde-nous, par l’intercession de sa mère,
d’être remplis de toute consolation
et de savoir à notre tour consoler nos frères et sœurs dans l’épreuve.

Par Jésus Christ...


septembre 2012
Notre-Dame de Consolation
Our Lady of Consolation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.