Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > St-Saulve ND Garde > Monseigneur Garnier

Monseigneur Garnier

Avec Monseigneur François Garnier

Le Père Garnier, notre archevêque, nous a quittés à l’aube de la fête de l’Assomption et depuis, nous nous unisson à la peine et à l’espérance de tous les diocésains.

Lundi 20 août, c’est à Saint Géry que se rassemble le doyenné de Valenciennes pour une Eucharistie d’action de grâce.

On attendait 200 personnes, il en est venu plus du double ! Célébration paisible, priante qui donne d’emblée la note de simplicité que nous retrouverons tout au long de la semaine. Les lectures sont celles qui ont été choisies pour la Messe des obsèques de vendredi.

 

Jeudi 27 août, veillée de prière à la Cathédrale Notre Dame de Grâce à Cambrai.

C’est la même photo qui est exposée, c’est Monseigneur Garnier qui nous accueille. Veillée très sobre, priante, marquée par une intensité de silence assez impressionnante. Monseigneur Vincent Dollman donnera la bénédiction finale avant le Requiem de Fauré qu’aimait beaucoup Monseigneur Garnier.

Vendredi 28 août, célébration des obsèques à la Cathédrale.
Les 3 communautés ursulines de Saint-Saulve et Madame Hannecart, directrice de l’Ecole Saint Joseph, sont présentes. Comment caractériser cette émouvante cérémonie : « attachement des diocésains à leur Pasteur » et « grandeur dans la simplicité ».

Plus d’une heure avant la célébration, la cathédrale est pleine, et le parvis se remplit peu à peu. Autorités civiles et militaires, une vingtaine d’évêques dont Monseigneur Pontier, un grand nombre de de prêtres et de diacres et une foule de fidèles rendent hommage à Monseigneur Garnier. Beaucoup d’émotion dans l’assemblée priante et recueillie.

La cérémonie est à la fois solennelle et simple. Le cercueil en bois brut du Père Garnier repose à même le sol au pied du cierge pascal. Moment émouvant, après le dernier adieu, le cercueil porté par des prêtes ordonnés par Mgr Garnier traverse la cathédrale et va jusque sur le parvis, comme pour un dernier adieu aux diocésains.

Père Garnier, merci
Père Garnier, veillez sur nous.
Avec Monseigneur Garnier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.