Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Justice et Paix > Formation Justice et Paix > Mieux connaître la doctrine sociale de l’Eglise

Mieux connaître la doctrine sociale de l’Eglise

 

L’Eglise "tire de son trésor
du neuf et de l’ancien"

Matthieu 13, 51


 

L’encyclique sociale de Benoît XVI, tu l’as découverte, seul ou en groupe, ou bien cette étude fait partie de tes projets. Veux-tu quelques clés pour l’ouvrir, être étonné, réfléchir en vue d’agir ?
En 1967, Paul VI désignait le développement des peuples, « Populorum Progressio », comme le cœur du message social chrétien. Dans le contexte économique et social de 2009, Benoît XVI prend le relais pour souligner les conditions d’un développement humain intégral.
Il redit fortement l’affirmation de toujours : la personne humaine, voilà le capital le plus important à sauvegarder, à valoriser en priorité (25).
La gratuité, le don réciproque, ont leur place non pas à côté mais à l’intérieur de l’activité économique normale (36). Les actions de solidarité ne sont pas en marge d’une économie en crise : le développement des pays pauvres créera des richesses pour tous (60).
La mondialisation, plutôt que de niveler les peuples et les cultures, peut être orientée en termes de communion et de partage. Car l’humanité forme une seule famille où les peuples sont appelés à s’entraider dans leurs légitimes diversités (53).
La technique met en œuvre l’alliance entre l’être humain et l’environnement, reflet de l’amour créateur de Dieu (69-70). Elle apporte sa part au développement intégral de l’homme et des peuples, si elle n’est pas un absolu ou un privilège réservé à quelques-uns.
La clé principale du document, c’est son titre : l’amour ne doit pas dépendre des émotions ou des opinions, mais être vécu à la lumière de la Vérité sur l’homme, sur la création, sur Dieu (1-9). Ce n’est qu’ensemble que la raison et la foi sauveront l’homme (74).

Les références entre parenthèses cherchent simplement à éveiller l’envie de lire tout le reste !

Bonne route sur le chemin de l’amour riche de vérité,
CARITAS IN VERITATE.
Sœur Louise-Marie Lepoutre
Mars 2010

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.