Accueil > Prier > Liturgie > Sainte Marie Mère de Dieu > Marie, mère de Dieu

Marie, mère de Dieu

Sainte Marie, Mère de Dieu
(Notre-Dame de la Nativité)

Cette messe célèbre « le mystère admirable et ineffable » (Préface), par lequel Dieu, Père plein de miséricorde, a envoyé son Fils « du ciel ( ...) dans le sein de la Vierge » (Prière 1 ; cf. S. Hippolyte, La Tradition apostolique, 4), pour qu’il devienne pour nous « parole de salut et pain de vie » (Prière 1). Elle rappelle aussi la foi et l’humilité de Marie, quand elle l’a reçu dans son cœur et « porté dans son sein » (Préface), ce qui fait d’elle un modèle pour nous : elle nous apprend à « accueillir, comme elle, le Christ, en gardant ses paroles dans notre cœur et en célébrant avec foi les mystères du salut » (Prière 1), et par conséquent à « le manifester en accomplissant toute justice » (Prière 2), à « le proclamer de nos lèvres et par toute notre vie » (Prière après la communion).

Les textes de cette messe font principalement écho aux sermons des Pères et à la liturgie antique :
A la phrase de S. Augustin († 431), selon qui « l’âme de Marie a gardé la Vérité plus que son sein n’a gardé la chair » du Christ (Sermon 25, 7 ; cf. Prière 2), exaltant ainsi sa foi et son obéissance et proclamant comment elle est intimement proche du Christ.
_ A la parole de S. Bernard († 1153) : « Si la Vierge Marie a plu à Dieu par sa virginité, elle a cependant conçu en vertu de son humilité »

La préface, l’une des plus anciennes en l’honneur de la Vierge Marie met en valeur la maternité virginale et salvifique de Marie : « elle est doublement comblée de joie, car elle s’émerveille de concevoir dans sa virginité et elle se réjouit de donner au monde le Rédempteur ».

Marie, mère de Dieu