Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Les Ursulines > Archives > Marie Drouet

Marie Drouet

Marie Drouet : Ursuline berruyère
Mère Marie de Jésus, au Québec


 
4 mai 2005 :
Un colloque, sous la présidence Monsieur Henri Réthoré et l’action efficace de monsieur Jean Morichon, à propos de Marie Drouet élève puis Ursuline à Bourges avant de partir au Canada. A la suite de la parution des actes du Colloques,il est possible de retrouver son parcours de sa ville natale au Québec.

Façade du monastère
des Ursulines à Bourges

 

 

Durant 2 jours Sœur Yvette Isabelle, Provinciale des Ursulines de Trois Rivières, soeur Gabrielle Noël, Ursuline au canada, du centre Marie de l’Incarnation à Tours, sont venues sur les traces de leur fondatrice, à l’occasion de l’inauguration du jardin « Marie Drouet », petit reste de celui des Ursulines de Bourges.

 

 

Diverses interventions savantes mirent en valeur sa personnalité et sa dévotion à l’Enfant Jésus.
Le « Choeur de Noël » restitua des chants de l’époque, exécutés dans la « salle d’audiences du Palais de Justice » qui fut au XVII le Chœur des Ursulines et devant la porte de l’ancienne chapelle des Ursulines.

 

 

Marie Drouet était née à Bourges en 1637, elle fit profession chez les Ursulines de cette ville en 1662, et partit au Québec en 1670...

Elle y fut d’abord l’infirmière de Marie de l’Incarnation.
Plus tard elle fut appelée à fonder en 1697 une communauté à Trois Rivières, où l’on demanda des Ursulines comme hospitalières et enseignantes.
Elle y décéda en 1709 à l’âge de 72 ans.

 

 

Une plaque apposée sur la grille du Palais de Justice de Bourges, rue des Arènes, rappelle maintenant la vocation première du bâtiment, Monastère des Ursulines, et honore la mémoire de Marie Drouet qui y vécut de 1648 à 1771.

Arrivées en 1621, les Ursulines ont quitté définitivement Bourges en 1931, les anciennes élèves et l’Etablissement scolaire « Saint Dominique » leur sont restés fidèles.

 


Eléments de bibliographie :

- 1 : "Les Ursulines des Trois Rivières depuis leur établissement jusqu’à nous jours 1697-1898", par une Ursulines Montréal 1898

- 2 "Autrefois les Ursulines de Trois Rivières" par Soeur Thérèse Germain, Ursuline 1997.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Par la prière, je reconnais mon besoin continuel de Dieu.

Sainte Angèle Merici

Suivez-nous sur Facebook

Dernière mise à jour :
18 janvier 2018