Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > St-Saulve ND Garde > Lettre pastorale

Lettre pastorale

L’Enseignement Catholique au diocèse de Cambrai

Après 3 ans de visites, en ce samedi 8 avril, Monseigneur François Garnier remet une lettre pastorale aux établissements catholiques d’enseignement du diocèse de Cambrai.

Derrière notre bannière, nous sommes 3 pour représenter Saint Joseph : Madame Hannecart, Angélina et Sœur Annie. C’est la cathédrale des grands jours qui nous accueille, cathédrale, qui selon le joli mot de notre évêque, est « plus belle encore quand elle est trop petite »

Le titre de la lettre est évocateur : « L’humble fierté de servir le Christ ».

Dans une première partie, elle donne 10 points de repère qui sont autant d’appels. Par exemple, le point 4, nous invite à passer des « valeurs » au « Visage ». L’objet de notre foi, ce ne sont pas des valeurs, mais un visage, une personne : le Christ. La foi précède et fonde la morale et non l’inverse.

La seconde partie est consacrée aux 4 orientations majeures de notre récent concile provincial : vivre une proximité plus réelle, une mission plus dynamique, une participation plis imaginative, une communion plus profonde.

La tutelle méricenne s’y retrouve à merveille. En route, donc !

Plus de renseignements sur Cathocambrai.

Lettre pastorale

Pas de différence entre dire : je ne veux plus servir Dieu, et refuser d’en prendre les moyens.

Sainte Angèle Merici

Dernière mise à jour :