Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > Nantes > Les pompiers au couvent !

Les pompiers au couvent !

ou... Du couvent des Ursulines à la caserne des pompiers.

 

Lors des journées du patrimoine les 18 et 19 septembre 2010, les pompiers nantais ouvrent les portes de leur caserne ! Depuis plusieurs mois, ils préparent avec grand soin cet évènement pour réaliser une exposition rétrospective richement illustrée grâce aux archives de la communauté de Nantes.

Un peu d’histoire : chassées de leur premier monastère à la Révolution ,les religieuses réinstallent leur couvent à cet emplacement. Là, elles s’occupent de l’instruction des jeunes filles jusqu’en 1907, année de leur expulsion suite à la loi de 1905.

Certaines, quittant leur habit religieux, restent au service de l’Externat Sainte Marie et fondent le Cours Blanche de Castille, les autres partent en Belgique.

En 1905
Affiche

Ce 19 septembre 2010, par une belle journée ensoleillée, nous, la communauté actuelle de Blanche de castille, revenons sur les traces de nos devancières. Chaleureusement accueillies par les sapeurs- pompiers qui nous font l’honneur de la visite, nous découvrons l’ancien chœur des religieuses et lisons avec intérêt les panneaux historiques. Puis nous suivons attentivement les explications sur le musée des sapeurs-pompiers : tenues d’époque, voitures, matériels…

Exposition rétrospective
Matériel ancien

Cet évènement nous a permis d’apprendre ou de réviser notre histoire nantaise. Merci à nos amis pompiers !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Je verrai des choses admirables si j’oriente tout vers la louange de Dieu et le bien des hommes.

Sainte Angèle Merici

Suivez-nous sur Facebook

Dernière mise à jour :
18 novembre 2018