Accueil > Archives > Rencontrer > Associés et Ursulines > 2013 > Les familles spirituelles à Lourdes 2013

Les familles spirituelles à Lourdes 2013

Rassemblement des familles spirituelles – Lourdes 2013

Du 18 au 20 octobre 2013 s’est tenu à Lourdes le 2ème rassemblement des Familles spirituelles, à l’initiative de la CORREF, sur le thème « Quand souffle l’Esprit ».
180 instituts environ étaient représentés. 1300 participants avec une majorité de laïcs.
Le chant du rassemblement dit bien la réalité de ce qui a été vécu :

« Une même foi nous anime aujourd’hui,
Familles rassemblées au nom du Seigneur,
Un même amour nous envoie aujourd’hui,
Pour vivre ta mission, Seigneur. »

Deux jours et demi très denses où célébrations priantes, interventions de qualité (Sr Bernadette Delizy, Sr Suzanne David, P. Lavigne, P. Villemin,) ateliers thématiques divers et témoignages nombreux ont nourri la réflexion et la prière.
Aujourd’hui, plus qu’en 2007, comme l’a dit le P. Longeat dans l’introduction de
ces journées, nous percevons mieux que c’est l’Esprit qui nous précède, qui nous tire en avant, nous bouscule et nous entraîne là où nous sommes appelés « vers un devenir inouï dont nous ne soupçonnons même pas l’ampleur ».
Temps fort ecclésial d’une grande diversité qui a permis de prendre la mesure de ce mouvement de rapprochement des laïcs vers les familles religieuses.
Dans un monde qui bouge, l’Église bouge aussi, et ce qui se passe est la preuve d’un dynamisme qui répond à ce que le Concile Vatican II avait rappelé avec force : par le baptême, nous sommes tous appelés à la sainteté.
Faisant écho aux paroles du Père Longeat, président de la CORREF, affirmant que ce rassemblement de 2013 avait valeur de signe pour l’Église et pour le monde, Mgr Papin, évêque responsable pour la vie consacrée, a conclu ces journées en confirmant qu’il s’agissait, pour lui, d’un événement ecclésial de première importance, ouvert sur la diversité de la vie en Église.

Pour notre famille méricienne, ce rassemblement fut aussi l’occasion de nous retrouver, associés et religieuses venus d’un peu partout de France et de Belgique et de faire connaissance avec les Ursulines de Malet et leur « Fraternité séculière sainte Angèle Merici ».
L’ « insieme » de sainte Angèle que le chapitre provincial de décembre 2012 avait déjà souligné « Sœurs et laïcs, à la suite de sainte Angèle, un héritage à partager et une mission à porter ensemble » y a trouvé une nouvelle confirmation de son élan et de son actualité.

Le moment de se dire "au revoir"

Novembre 2013, Sabine
Familles spirituelles à Lourdes, 2013

Que ton principal recours soit aux pieds de Jésus-Christ.

Sainte Angèle Merici

Dernière mise à jour :