Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Ste Angèle Merici > Conférences > Le prologue de la Règle

Le prologue de la Règle

Une lettre pour nous de la part de sainte Angèle,
une lettre pour de nouveaux commencements.

Nous sommes réunis aujourd’hui au nom du Seigneur, sous le regard d’Angèle, assurés de sa présence parmi nous, comme de celle du Seigneur Jésus. Si elle était physiquement parmi nous, que nous dirait-elle ?
Y a-t-il l’un ou l’autre de ses Ecrits qui corresponde plus particulièrement à notre démarche aujourd’hui ?

Avant de présenter le texte définitif de la règle à ses filles en 1535, Angèle leur a adressé une lettre pour leur indiquer dans quel esprit elles seraient appelées à vivre désormais. Cette lettre a été ajoutée au début de la règle comme Prologue. Il me semble que la presque totalité de la lettre s’adresse aujourd’hui aussi aux laïcs du 21ème.

La préface de la Règle Trivulzienne, datée de 1545, donc cinq années après la mort de la fondatrice, est écrite par un auteur anonyme, dont le style, l’argumentation et les expressions ressemblent étrangement à ceux de Cozzano, le fidèle secrétaire d’Angèle. Il présente la Règle non plus aux seuls membres de la Compagnie de Sainte Ursule, mais à tous les laïcs qui souhaitent vivre d’une manière plus évangélique. Dans une première partie, nous verrons ce qu’Angèle nous dit, alors que nous écrivons une nouvelle page de notre vie. Ensuite, et ce sera la deuxième partie, nous verrons les affirmations d’Angèle sur sa proximité, sa présence parmi nous, alors que nous cheminons avec elle dans notre vie de foi, d’espérance et d’amour.

1 Lettre d’Angèle pour une nouvelle étape de vie

Le prologue de la Règle

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.