Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Formation à la prière > Prières > Prier avec un texte > Noël > Le Verbe même de Dieu

Le Verbe même de Dieu


Le Verbe même de Dieu, plus ancien que les âges, l’invisible, l’incompréhensible, l’incorporel, le principe né du principe, la lumière née de la lumière, la source de la vie et de l’immortalité, l’empreinte du divin modèle, le sceau immuable, l’image parfaite et la parole définitive du Père s’avance vers sa propre image, revêt la chair pour sauver la chair, s’adjoint une âme pensante à cause de son âme afin de purifier le semblable par le semblable, et assume tout ce qui est humain, hormis le péché.

Conçu de la Vierge qui avait été purifiée par l’Esprit dans son corps et dans son âme, c’est vraiment Dieu qui assume l’homme au point de former un seul être issu de ces deux opposés, la chair et l’esprit, dont l’un divinisait tandis que l’autre était divinisée.

Union étonnante et paradoxal échange !
Celui qui est devient. L’incréé se laisse créer. Celui que rien ne peut contenir est contenu au sein d’une âme pensante qui tient le milieu entre la divinité et l’épaisseur de la chair.

Celui qui donne la richesse se fait mendiant, il mendie ma chair pour m’enrichir de sa divinité. Celui qui est plénitude se vide ; il se vide un moment de sa gloire pour que je prenne part à sa plénitude.

Quelle est cette abondance de bonté ?
Quel est ce mystère qui me concerne ?
J’avais reçu l’image et je ne l’ai pas gardée ; et Lui reçoit ma chair pour sauver cette image et rendre la chair immortelle.

Il offre un second partage beaucoup plus étonnant que le premier. Alors il avait partagé ce qu’il avait de plus haut, maintenant il vient prendre part à ce qu’il y a de plus faible. Ce dernier geste est encore plus divin que le premier, encore plus sublime pour ceux qui en ont l’intelligence.

Saint Grégoire de Naziance
Discours

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.