Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > Lyon, Brignais, Ecully > Le CPU de Lyon

Le CPU de Lyon

Qu’est-ce que le C.P.U. ? Coup de Pouce Universitaire

Le CPU est une Association lyonnaise qui vise à soutenir les étudiants en difficulté, particulièrement les étudiants étrangers, en leur apportant d’une part une aide à la réussite de leur cursus universitaire, et d’autre part, un espace où ils trouvent des propositions d’activités culturelles, un lieu d’échange et de dialogue.

En cette année 2017-2018, il compte 600 étudiants et 200 bénévoles. De professions diverses, les bénévoles rencontrent leurs étudiants au minimum 2 heures par semaine pour des activités variées : conversation, expression orale et écrite, suivi de mémoires ou de thèses. L’aspect humain de la rencontre et de la relation a pour eux autant d’importance que le sérieux de leurs cours et de leurs conseils méthodologiques.

D’initiative catholique,- créé il y a dix ans par le Père Jean Noël Geindre, Jésuite,- le Centre est ouvert à tous les étudiants des Universités de Lyon, quelle que soit leur appartenance philosophique ou religieuse.

Depuis quelques années, le Centre accueille aussi des demandeurs d’asile (18% des étudiants) afin de les aider dans l’apprentissage ou le perfectionnement de la langue française. Ils étaient tous de niveau universitaire dans leur pays.

Pour étudiants et bénévoles, le CPU est un lieu où la fraternité internationale se vit au quotidien et se traduit en actes concrets : entraide, solidarité, découverte de l’autre. Pour celles et ceux qui le souhaitent le CPU favorise des temps de convivialité : rencontre de familles, café dans la cuisine, repas partagés à midi, fêtes…
Si vous y passez, vous y serez bien accueillis !

Soeur Marie Bruno s’est vite insérée dans ce milieu ouvert à toutes les nationalités et à toutes les formes de pensée. Elle rencontre deux fois par semaine deux groupes d’étudiants (de Chine, du Cambodge, du Venezuela, de Colombie, du Maroc, de Russie, de l’Ouganda….) pour l’expression écrite et orale et dans une autre rencontre, elle relit le mémoire d’une étudiante chinoise qui doit présenter un travail de 80 à 100 pages sur « Connaissance de l’Est » de Paul Claudel. Le prénom chinois de cette étudiante signifie ‘Intelligence’ et il en faut pour décortiquer le texte à la fois scientifique et poétique de Claudel !

Mise en oeuvre d’une réelle fraternité internationale, service d’accompagnement à la manière ignacienne, joie de découvrir les richesses des diverses cultures donnent sens et valeur aux heures passées au CPU.

Pour aller plus loin, visiter le site : http://www.cpu-CPU-Lyon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.