Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Vie de l’Eglise > 2014 > Laissez-vous surprendre par Dieu !

Laissez-vous surprendre par Dieu !

Laissez-vous surprendre par Dieu !

À cette parole, Marie fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. (Luc 1, 29)

Laissons-nous surprendre par Dieu ! Laissons-nous saisir par l’inattendu de Dieu ! Car c’est grâce au surgissement de sa volonté que Dieu reconstruit l’histoire et notre propre histoire. Que cette action de grâce pour ceux qui ont fait que vous êtes là aujourd’hui et qui font ce que vous êtes aujourd’hui, vous donne à voir et à discerner l’inattendu, le surgissement de Dieu dans votre vie.

Dans votre prière, si vous savez sentir ce surgissement de Dieu, alors vous saurez le reconnaître aujourd’hui et demain lorsqu’il apparaîtra dans votre vie. Vous pourrez dire, comme dans le livre de la Genèse : « Dieu était là et je ne le savais pas ! » (Gn 28, 16) Cette phrase est aussi liée au passage du gué de Yabboq (Gn 32, 23-33), où Jacob se retrouve boiteux. Ce passage montre combien on peut ressortir blessé du combat, mais en passant sur une autre rive, quelque chose de nouveau en ressort. C’est parfois à l’endroit où l’on est le plus blessé que Dieu peut avoir surgi pour nous faire passer d’une rive à l’autre, d’un monde à l’autre, d’une humanité ancienne à une humanité nouvelle.

Quand on rencontre Dieu, on repart par un autre chemin sur le chemin de sa vie. Tout est bouleversé, tout est changé. Notre manière de voir s’est transformée. Ce n’est pas un chemin où l’on essaie de correspondre à quelque chose mais un chemin où, peu à peu, on est recréé pour devenir soi-même.

Monseigneur Jérôme Beau


Abonnementà la Retraite d’Avent.]

Laissez-vous surprendre par Dieu !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.