Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Ste Angèle Merici > Conférences > La miséricorde

La miséricorde

La miséricorde dans les Ecrits d’Angèle Mérici

Sainte Angèle Morlaix France

En ce Jubilé de la Miséricorde, l’Eglise en la personne du Pape François, invite tous les Chrétiens et tous les hommes à prendre conscience de la miséricorde de Dieu, à l’accueillir, et ensuite à se faire un cœur miséricordieux pour ses frères. Dieu, en effet, est toute miséricorde, Il la donne et demande aux hommes de pratiquer la miséricorde autour d’eux. Du côté d’Angèle Merici, le mot de « miséricorde » est rarement employé, mais les exemples de sa vie et le contenu de ses Ecrits révèlent une large adhésion à l’enseignement du Pape François, tel qu’il l’a précisé dans « Le Visage de la Miséricorde ». A cette lumière, nous tenterons de voir comment Angèle a compris la miséricorde de Dieu, et comment elle a proposé à ses filles de pratiquer la miséricorde autour d’elles.

I. Dieu manifeste un amour miséricordieux

« Dieu sera toujours dans l’histoire de l’humanité comme celui qui est présent, proche, prévenant, saint et miséricordieux… Il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d’eux-mêmes par leur fils... » (VM 6) [1] . Son amour, continue le Pape François, vient du cœur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon. (VM 6). Quant à son Fils, Jésus-Christ, Il est le visage de la miséricorde du Père. A travers sa parole, ses gestes, et toute sa personne, Jésus de Nazareth révèle la miséricorde de Dieu. (VM 1) Comment Angèle a-t-elle perçu, puis exprimé, cette miséricorde ?

Dieu choisit les Vierges de la Compagnie

Dès le Prologue de sa Règle, Angèle insiste sur le choix miséricordieux du Père, qui fait des Vierges de la Compagnie, les épouses de son Fils Jésus-Christ : Dieu, mes filles et sœurs très aimées, vous a accordé la grâce de vous séparer des ténèbres de ce monde misérable, et de vous unir ensemble pour servir sa divine Majesté… et nous sommes appelées à une vie tellement glorieuse que nous sommes épouses du Fils de Dieu et que nous devenons des reines au ciel. (R Prol 4, 17).
Comment ne pas Lui exprimer la reconnaissance pour ce don si merveilleux de sa miséricorde ? Vous devez le remercier infiniment de ce qu’à vous spécialement il ait accordé un don si singulier. En effet, combien de personnes importantes, et d’autres de toute condition qui n’ont pas, ni ne pourront avoir une telle grâce ! (R Prol 5-6). Et cette action de grâces se double de joie : Vous leur direz la bonne nouvelle que je leur annonce de la part de Jésus-Christ et de la Madone : combien elles doivent jubiler et faire fête, puisque dans le ciel est préparée pour toutes et pour chacune, une à une, une nouvelle couronne de gloire et d’allégresse, pourvu qu’elles demeurent fermes et stables dans leur résolution. (Av 5, 24-27)

Dieu choisit les responsables de la Compagnie

Angèle invite les Gouvernantes de la Compagnie aux mêmes sentiments d’admiration pour le choix de Dieu, et d’action de grâces pour ce choix : Quelles beauté et dignité nouvelles que d’être gouvernantes et mères des épouses du Roi des rois et du Seigneur des Seigneurs, et en quelque sorte de devenir les belles-mères du Fils de Dieu ; et ainsi, par le moyen des filles, d’obtenir la faveur et l’amour du Très-Haut ! (T 4, 14-17) Et encore, Je voudrais un peu que vous ouvriez l’œil de votre intelligence pour considérer la grande grâce et l’heureux sort qui est le vôtre, à savoir que Dieu a daigné faire de vous les mères de tant de vierges, et qu’il a remis ses propres épouses entre vos mains et les a confiées à votre gouvernement. Oh ! combien vous avez ici à le remercier, et en même temps à le prier… (T Pr 14-18)

Il invite à vivre de sa miséricorde

Comme l’affirme le Pape François, Dans la miséricorde, nous avons la preuve de la façon dont Dieu aime. Il se donne tout entier, pour toujours, gratuitement et sans rien demander en retour. Il vient à notre secours lorsque nous l’invoquons. (VM 14) Emerveillés par ce don du Seigneur, nous sommes donc appelés à le faire passer dans notre vie : Nous sommes invités à vivre la miséricorde parce qu’il nous a d’abord été fait miséricorde. (VM 9)

Angèle met concrètement sous nos yeux la manière de vivre cette miséricorde qui nous vient de Dieu, en nous tournant vers Jésus-Christ, source de toute miséricorde : Qu’elles fassent honneur à Jésus-Christ à qui elles ont promis leur virginité et leur être tout entier. Qu’elles mettent leur espérance et leur amour en Dieu seul, et non dans une personne vivante. Av 5, 21-22). Qu’elles aient Jésus-Christ pour leur unique trésor, car là aussi sera l’amour. (Av 5, 43)

Aux Gouvernantes de la Compagnie, Angèle rappelle aussi les exigences d’une vie inspirée par la miséricorde du Seigneur : Il vous faut par conséquent prendre la nette et ferme résolution de vous soumettre totalement à sa volonté et, avec une foi vive et inébranlable, recevoir de lui-même ce que vous aurez à faire pour son amour. ( T Pr 22-24) Efforcez-vous, avec l’aide de Dieu, d’acquérir et de conserver en vous de telles convictions et de si bon sentiments que vous soyez portées à cette sollicitude et à ce gouvernement seulement par le seul amour de Dieu et le seul zèle pour le salut des âmes. (T1,2-4).

Dieu nous offre son pardon miséricordieux

La miséricorde

[1Vultus misericordiae. Le visage de la Miséricorde.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.