Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Ste Angèle Merici > Conférences > La joie

La joie

« Joie de l’Evangile » et joie méricienne

L’Exhortation apostolique, « La Joie de l’Evangile » du Pape François, commence par des paroles fortes et interpellantes : « La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours ».-(Ev. G. 1). Comment Angèle Mérici a-t-elle vécu cette joie ? Différentes circonstances de sa vie auraient pu en faire une personne morose : mort de sa sœur et de ses parents pendant son adolescence, horreurs de la guerre vécues à Desenzano à partir de 1512, catastrophes naturelles à Brescia. Pourtant, les témoins de sa vie nous ont laissé le souvenir d’une femme joyeuse et communicative. Bellintani attribue à un tempérament allègre le don de sympathie qui était le sien.

Pour Angèle cette joie est le fruit d’un don du ciel. Après la mort de sa sœur, elle vit celle-ci tout heureuse et triomphante au milieu des anges. Le souvenir de cette joie demeura dans son esprit et la stimula, d’ailleurs à une ferveur plus grande. De retour à Desenzano à l’âge adulte, la vision de Brudazzo fut une autre source de joie : d’après Landini, elle revit sa sœur dans une ambiance de fête, où anges et jeunes filles chantaient et jouaient des instruments. Les pèlerinages, surtout celui à Jérusalem et à Rome, procurèrent à Angèle la joie de revivre les mystères du Christ aux lieux même où Il les a vécus, et d’honorer les sanctuaires des apôtres et des martyrs au centre de l’Eglise. A Rome, après avoir reçu la bénédiction du Pape Clément VII sur l’œuvre qu’elle allait fonder, elle revint à Brescia, toute jubilante, nous dit Nazari.

Il est donc normal que les Ecrits d’Angèle possèdent des traces de cette joie. Y a-t-il une convergence entre « La joie de l’Evangile », proposée par le Pape François et celle enseignée par Angèle ? Y a-t-il aussi, sur la joie, des originalités propres à l’Exhortation apostolique et aux Ecrits d’Angèle ? Ce sont les deux aspects que nous allons évoquer.

I. Convergences entre « La joie de l’Evangile » et les Ecrits d’Angèle

1. La joie qui nous vient de Dieu

Dieu est la source de notre joie. Le Pape François affirme : « Personne n’est exclu de la joie que nous apporte le Seigneur. Personne ne pourra nous enlever la dignité que nous confère cet amour infini et inébranlable ». (Ev. G. 3) Il n’est donc pas étonnant que les Ecrits d’Angèle trahissent aussi cette joie, celle que lui procure la présence du Christ, son bien-aimé. Elle le voit dans la lumière et la joyeuse splendeur de la vérité (Dern Legs 20), Lui, dont la face resplendissante réjouit tout cœur affligé (R 5 19). C’est en tant que ressuscité que le Christ lui est présent. C’est Lui qu’elle cherche, non en ce monde, mais au plus haut des cieux, à la droite du Père (Av 5, 44). Plusieurs expressions d’Angèle nous font découvrir la joie quelle expérimente en contemplant la face glorieuse du Christ : Il est le très haut (R Prol 23, 23-24 ; 9,6 ; Av Prol) le Fils de Dieu (R Prol 7, 17), le Fils du Dieu éternel, (4e Legs 12), le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs (4e Legs 14), l’unique Trésor et l’Amour, (Av.5, 43), et enfin, l’Epoux qui l’attend pour la conduire après de Lui dans la gloire céleste (R 11, 35-36).

« La joie demeure toujours, au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au-delà de tout ». (Ev. G. 5), affirme le Pape François. Cette joie, Angèle en fait une condition d’admission dans la Compagnie : Qu’elle y entre joyeusement (R 1, 3). Cette joie est aussi importante que la liberté de choix et la volonté ferme de servir Dieu, car il s’agit d’une grande grâce et d’un heureux sort (Test Prol 14). Elle est un don de Dieu qui ne veut que notre seul bien et notre seule joie (R 10, 18). Cette joie nous accompagne pendant toute notre vie, dans tout le cheminement de notre existence : Persévérez fidèlement et avec allégresse dans l’œuvre entreprise (Dern Legs 22).

la joie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.