Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Formation à la prière > Prières > Angèle Merici > La fin du voyage

La fin du voyage

Sainte Angèle Merici au pied de la Croix

Pendant une période de notre vie, nous sommes heureuses d’être des pèlerines de paix et des prophètes de justice. C’est ce que représente l’image mexicaine d’Angèle. Toutefois, lorsque nous avançons en maturité à la suite du Christ, nous nous rendons compte que Jésus veut partager avec nous la responsabilité d’embrasser sa croix, de partager sa souffrance, et, peut-être, de ne pas faire trop de choses, mais simplement d’être pour lui, avec lui et en lui, comme Angèle.

Dans cette nouvelle peinture, exécutée par l’artiste Benjamin R. Dávila, le même qui a peint Angèle Pèlerine et Prophète, elle est arrivée à la fin de son voyage ; elle ne veut qu’une chose. Elle partage avec Jésus son Mystère Pascal. La lumière, la croix et les pieds de Jésus se trouvent au centre du portrait. Le bâton de pèlerin, la Parole-la Règle et Angèle elle-même s’appuient sur la croix et sont soutenus par elle. Sans la croix, les trois tomberaient. Les trois se trouvent sous la lumière de son Amour.

Angèle ne pleure pas ; elle ne se met pas à genoux. Elle tient compagnie à Jésus dans sa Mission. Elle est la vraie et virginale épouse du Fils de Dieu. Elle assume sa responsabilité ; elle contemple ; elle sait ce qu’elle fait et ce qu’elle veut être. C’est là son rêve ; c’est là qu’elle veut que nous soyons. Aujourd’hui encore elle nous dit que « nous n’aurons pas d’autre recours que de nous réfugier aux pieds de Jésus-Christ » (Avis 7, 27 ; Dernier Legs, 3). Elle veut même que nous répandions « notre propre sang pour ouvrir les yeux aveugles de leur esprit » (Règle 5, 28, 34).

Partageons cette responsabilité, jusqu’à ce que nous soyons avec « notre doux et bienveillant époux Jésus-Christ » et « qu’il nous conduise à la gloire céleste... couronnées de la couronne virginale toute d’or éblouissante de lumière ». (Règle 11, 35-36)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.