Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Ressources catéchétiques > Dessiner la Parole > Année C > Carême C > L’arbre de vie - Grandir avec Jésus

L’arbre de vie - Grandir avec Jésus

Ce dessin de l’arbre de vie (ou rameau) nous accompagnera durant ce carême de l’année C pour nous aider à grandir avec Jésus.

Les racines qui nourissent cette croissance et qui nous conduisent vers Pâques s’appellent : libération, renouveau, conversion, résurrection, lumière, passage, Pâques. Nous allons de Pâques en Pâques... Laissons les enfants trouver ces noms et les inscrire en petit le long des racines.
L’arbre (1) ne nous rappelle-t-il pas le bois de la croix, porteur du Fruit de vie, notre Sauveur Jésus ? D’ailleurs, tout homme n’est-il pas comme un arbre planté au bord de l’eau et qui porte du fruit ? ( Ps 1)
Chacun des six dimanches de carême est évoqué par deux feuilles, numérotées de 1 à 6 : la petite feuille, à la base, illustre la lecture de l’Ancien Testament, la grande illustre l’Evangile.

L’année C puise ses lectures surtout dans l’Evangile de Luc, message de pardon et de conversion.

Le lien qui réunit les deux textes peut apparaître sur le dessin.

(1) pour le symbolisme de l’arbre, voir : Vocabulaire de théologie Biblique, dir. Xavier-Léon Dufour, Cerf Paris, 1977 ; dictionnaire du N T, Xavier-Léon Dufour, Seuil "Livre de vie" n°131, Paris, 1975.

Dessin de Marie-Jeanne Hanquet, dans "Dessiner la Parole Dominicale" - Equipe CANA-Liège - Editions Publi-art

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.