Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > L’appel du pape

L’appel du pape

L’appel du Pape pour la Journée de prière pour le soin de la Création

C’est le patriarche œcuménique Dimitrios 1er qui a institué, en 1989, une journée « pour la sauvegarde de la Création ». Son successeur, le patriarche Bartholomée, a poursuivi et développé cette initiative. Et, en 2015, à la suite de la publication de son encyclique Laudato Si’, le pape François a institué à son tour dans l’Eglise catholique une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.

« Dans le message de cette année, je désire, a confié le pape, attirer l’attention sur la question de l’eau, une nécessité primordiale à protéger et à mettre à la disposition de tous ».

« Je suis reconnaissant pour les différentes initiatives que les Eglises particulières, les Instituts de vie consacrée, et les associations ecclésiales ont prévues en différents lieux », a insisté le pape avant d’ajouter cet appel à la mobilisation des catholiques dans la prière à cette intention : « Je vous invite tous à vous unir dans la prière, samedi, pour notre maison commune, pour le soin de notre maison commune ».
Pape François

Message du pape

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.