Ursulines de l’Union Romaine Ursulines de l’Union Romaine Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > L’amour du Christ nous presse

L’amour du Christ nous presse

Semaine de prière pour l’Unité chrétienne, Année 2017
« Les murs des séparations ne montent pas jusqu’au ciel »

La semaine de prière pour l’Unité chrétienne (du 18 au 25 janvier) a pour thème, cette année : « l’amour du Christ nous presse » cf. 2 Corinthiens 5, 14-20

Semaine 2017

Vous trouverez une mine d’informations à ce sujet sur http://www.unitechretienne.org
Un prêtre lyonnais, Paul Couturier, est à l’origine du développement de ce temps de prière pour l’unité des chrétiens.

Cet ecclésiastique modeste et effacé, professeur dans une institution catholique, n’a jamais eu le souci de laisser son nom à la postérité, et il a souvent été ignoré ou méconnu de ceux qui l’entouraient. Mais ses audaces tranquilles – la Semaine de prière pour l’Unité, le Groupe des Dombes… - ont eu une influence déterminante sur l’évolution des relations entre les différentes Églises chrétiennes et la mise en route du mouvement œcuménique.

La vie de Paul Couturier en quelques dates :

Paul Couturier

29 juillet 1881 : Paul Couturier naît à Lyon. Il passe son enfance dans le quartier de la Guillotière, fait sa première communion à l’église Saint-Nizier en juin 1893 et ses études aux Lazaristes.
9 juin 1906  : il est ordonné prêtre.
1906-1907 : il prépare une licence de sciences physiques aux Facultés catholiques de Lyon. Il est nommé en octobre 1907 professeur de sciences à l’Institution des Chartreux, à la Croix-Rousse où il exercera jusqu’en 1946.
1923  : il lui est demandé de venir en aide à des réfugiés politiques qui ont fui la Russie après la Révolution de 1917. Il découvre à leur contact le christianisme orthodoxe.
mi-juillet 1932 : il fait une retraite spirituelle chez les bénédictins d’Amay-sur-Meuse (Belgique) qui le sensibilisent au souci de l’unité des chrétiens. Au retour, il organise la première rencontre pour l’Unité à Lyon, en janvier 1933, ancêtre de la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne ».
14 octobre 1934 : il rencontre le métropolite (archevêque orthodoxe) russe, Mgr Euloge.
1936 : il suscite la première rencontre spirituelle interconfessionnelle à Erlenbach, en Suisse alémanique, entre des pasteurs protestants et des prêtres catholiques. C’est l’origine du « Groupe des Dombes » qui réunit maintenant chaque année quarante théologiens et théologiennes, catholiques et protestants, sur des thèmes de réflexion communs aux deux Églises.
1937 et 1938 : il se rend en Angleterre où il rencontre des responsables de l’Église anglicane. En novembre-décembre 1937, il écrit plusieurs articles sur « L’universelle Prière des Chrétiens pour l’Unité Chrétienne », dans la Revue Apologétique.
1939  : il fait la connaissance du Pasteur Visser’t Hooft qui deviendra secrétaire du Conseil Œcuménique des Églises à Genève (1948-1967).
automne 1940 : il rencontre à Lyon le Pasteur Roger Schütz qui envisage de créer à Taizé une communauté monastique dans le cadre du protestantisme.
1942  : premier numéro des « Pages Documentaires », l’ancêtre de la revue « Unité chrétienne ». Paul Couturier, l’année suivante, évoque dans cette publication l’idée du « Monastère invisible » qui réunit dans la prière les chrétiens des différentes confessions qui se soucient de l’unité.
12 avril 1942 : il est arrêté par la Gestapo, sans doute en raison de ses amitiés avec des anglicans. Il est emprisonné au fort Montluc jusqu’au 12 juin 1944.
1947 : il écrit (en collaboration) dans la revue Catholicité un article intitulé « Chrétiens devant l’Œcuménisme » et en 1950, il écrit (en collaboration) « Unité Chrétienne et Tolérance Religieuse » et « Dialogue sur la Vierge ».
11 avril 1952 : le patriarcat grec-melkite d’Antioche le nomme archimandrite (titre honorifique de certains ecclésiastiques, notamment les supérieurs de monastère).
Dans la nuit du 23 au 24 mars 1953  : il meurt à son domicile, d’une crise cardiaque.
Voici une prière inspirée d’un texte du père Couturier, vous pouvez la dire et la prier, spécialement en cette semaine :

Prière pour l’unité des chrétiens

Seigneur Jésus,
qui à la veille de mourir pour nous
as prié pour que tous tes disciples
soient parfaitement un
comme toi en ton Père
et ton Père en toi,
Fais-nous ressentir douloureusement
l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître
et le courage de rejeter
ce qui se cache en nous
d’indifférence, de méfiance
et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi
afin que, de nos âmes et de nos lèvres
monte incessamment ta prière
pour l’unité des chrétiens,
telle que tu la veux
par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite
fais-nous trouver la voie
qui conduit à l’unité
dans l’obéissance à ton amour
et à ta vérité.
Amen. D’après l’abbé Couturier

Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2017

Plus tu apprécieras ceux qui te sont confiés, plus tu les aimeras.

Sainte Angèle Mérici

Agenda Articles récents Envoyer une carte postale S'abonner à la Newsletter Sem'Jeunes Insieme CAM Le site du Généralat

Dernière mise à jour :
23 mars 2017

Accueil | Plan du site | Qui sommes-nous ? | Contact | Liens | Archives | | RSS 2.0