Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Corps et du Sang du Christ > L’Eucharistie

L’Eucharistie

L’Eucharistie

L’Eucharistie récapitule toute la substance de notre foi. Prendre le pain et boire le vin exprime, mieux que tous les discours et toutes les professions de foi, notre adhésion au Dieu de Jésus Christ.

Le pain est rompu, la coupe est offerte. La veille de mourir, alors qu’il pouvait encore fuir, Jésus prit du pain et, en le rompant, s’engage à donner sa vie pour ses disciples et pour tous les hommes : « Ceci est mon corps livré pour vous » Il prend une coupe et, en l’offrant, il en fait un signe d’Alliance : « Ceci est mon sang versé pour vous et pour la multitude. » En toute lucidité et en pleine liberté, il s’avançait vers la mort : « Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne » (Jean 10. 18).

Le lendemain, sur la croix, il réalisait ce don total qu’il avait symbolisé dans la fraction du pain et le partage de la coupe : son corps était réellement donné, son sang réellement versé : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15,.13) Ressuscité, Jésus remet à son Eglise ce pain rompu et cette coupe du salut qui ne sont plus seulement engagement à mourir mais signes de Résurrection.

L’Eucharistie permet au chrétien de revivre ce chemin de liberté du Christ : en s’offrant aux hommes, il s’est offert à Dieu. Faire cela en mémoire de lui, c’est s’engager sur la même voie de l’amour jusqu’à la mort avec la ferme espérance que, si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons. (2 Tm 2. 8-13).

Le pain et le vin sont le fruit de la terre et du travail des hommes. L’homme vit de son travail. Il transforme la nature que Dieu lui a donnée et en tire, à la sueur de son front, sa subsistance. Le pain et le vin représentent toute l’activité et tout le labeur humains.

L’Eucharistie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Je verrai des choses admirables si j’oriente tout vers la louange de Dieu et le bien des hommes.

Sainte Angèle Merici

Suivez-nous sur Facebook

Dernière mise à jour :
23 février 2018