Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Journée mondiale des pauvres

Journée mondiale des pauvres

Le pape François a institué la Journée mondiale des pauvres dans sa Lettre apostolique “Misericordia et misera” (§ 21), publiée le 21 novembre 2016.

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIe dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres », a écrit le pape.

Il a expliqué les objectifs de cette Journée pour les communautés catholiques : “Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale.”

Pour la première Journée mondiale des pauvres (19 novembre 2017), plus de 4.000 personnes démunies ont participé à la messe avec le pape François en la basilique Saint-Pierre et 1500 ont partagé le déjeuner du pape. Un « Centre de soins solidaire » a été ouvert du 13 au 19 novembre, sur la Place Pie XII près du Vatican.

Le pape invite en effet à « vivre cette Journée Mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation ».
Et il précise qui est l’agent de l’évangélisation, prenant son lecteur à contre-pied : « Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Evangile. »

« Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. En ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main les uns et les autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre », insiste le pape.

Message du pape