Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Justice et Paix > Nouvelles "Justice et Paix" > Journée mondiale de la Terre

Journée mondiale de la Terre

Cet événement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Le Jour de la Terre est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde.
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
Notre planète en danger
Le 30 mars 2005, l’Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l’impact de l’homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie...
Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans.
Objectif
Le Jour de la Terre oeuvre à donner des outils aux individus et aux organisations pour stimuler un passage à l’action environnementale. A cette fin, des associations mettent en place un calendrier participatif en ligne afin que chacun puisse se joindre à une activité ou en proposer.
Une date importante
En 2016, l’Accord de Paris sur le climat a été signé par plus de 170 parties (incluant la Chine, les États-Unis et l’Union européenne) à l’occasion du Jour de la Terre.

Un site à visiter : www.earthday.net

Journée mondiale de la Terre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.