Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > Quimperlé > Journée de la vie consacrée dans le diocèse de Quimper

Journée de la vie consacrée dans le diocèse de Quimper

C’était le 13 juin 2015, à l’abbaye de Landévennec, où nos frères Bénédictins ont accueilli les quelque 400 personnes qui ont participé à cette belle journée.
Une page du site du diocèse vous fera découvrir toutes les richesses et le dynamisme qui se vit chez les consacrés et leurs associés.

Le site internet du diocèse a mis en ligne une belle rétrospective de la rencontre du 13 juin, avec vidéos, photos, interviews, textes de la conférence et de l’homélie.
Quimper Journée de la vie consacrée

Heureux, frères et sœurs

Plus de 400 religieux, religieuses et leurs associés se sont retrouvés samedi à l’abbaye de Landévennec. Venus de tout le Finistère, ils ont participé à la journée diocésaine de la vie consacrée. Il est 10 heures, le chant des Laudes retentit dans l’abbatiale. La matinée se poursuit avec l’intervention du frère Jean-Michel Grimaud, abbé de Landévennec.
Il propose une réflexion sur la vie religieuse aujourd’hui à partir de l’évangile de la présentation de Jésus au temple. Ce texte présente trois générations : Anne et Siméon les anciens ; Marie et Joseph les parents et Jésus. Certes les communautés religieuses sont vieillissantes et leur nombre en diminution, mais le frère Jean-Michel invite tous ces consacrés à demeurer dans la posture du veilleur, à se reconnaître frères et sœurs pour témoigner dans la société d’un vivre ensemble qui donne la joie.
Le soleil brille sur le fond de rade et les frères et sœurs s’éparpillent dans le bel espace de verdure de l’abbaye pour le pique-nique. En début d’après-midi, ils se retrouvent en trois lieux pour regarder une vidéo où des « associés » aux congrégations témoignent. Depuis plusieurs années, les différents instituts ont créé de nouvelles branches où peuvent se retrouver des laïcs pour vivre dans l’esprit et selon le charisme des instituts. La journée diocésaine de la vie consacrée à Landévennec s’achève par la célébration présidée par Mgr Gueneley. Dans son homélie, l’administrateur apostolique prodigue des petits conseils à tous ces religieux, religieuses. Il invite les communautés à être des gites où l’on prie avec profondeur et beauté. Il leur a demandé de partager la joie qui les habite ou encore d’être les soignants des vies blessées pour redonner l’espérance. Une belle journée toute simple et fraternelle.

13 juin 2015
Journée de la vie consacrée dans le diocèse de Quimper