Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Journée de la Paix

Journée de la Paix

1er Janvier 2018 : Journée de la paix

Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté (cf. Mt 25, 35.43).
Le Seigneur confie à l’amour maternel de l’Église tout être humain contraint à quitter sa propre patrie à la recherche d’un avenir meilleur.
Cette sollicitude doit s’exprimer concrètement à chaque étape de l’expérience migratoire depuis le départ jusqu’au voyage, depuis l’arrivée jusqu’au retour.
C’est une grande responsabilité que l’Église entend partager avec tous les croyants ainsi qu’avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, qui sont appelés à répondre aux nombreux défis posés par les migrations contemporaines, avec générosité, rapidité, sagesse et clairvoyance, chacun selon ses propres possibilités.

Quatre pierres angulaires pour l’action :
Offrir à des demandeurs d’asile, à des réfugiés, à des migrants et à des victimes de la traite d’êtres humains une possibilité de trouver cette paix qu’ils recherchent, exige une stratégie qui conjugue quatre actions :
accueillir,
protéger,
promouvoir,
intégrer. »

Aujourd’hui, 1er Janvier 2018, nous célébrons la solennité de la très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu. Marie « a fait elle-même l’expérience de la dureté de l’exil (cf. Mt 2, 13-15) ; elle a suivi avec amour l’itinéraire de son Fils jusqu’au Calvaire et maintenant elle partage éternellement sa gloire. Confions à sa maternelle intercession les espérances de tous les migrants et réfugiés du monde et les aspirations des communautés qui les accueillent, afin que, selon le plus grand commandement de Dieu, nous apprenions tous à aimer l’autre, l’étranger, comme nous-mêmes. »

Message du pape François pour le 1er Janvier 2018 - Extraits

Journée de la Paix 2018