Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Jeûner

Jeûner

Le jeûne qui me plaît, dit Dieu…

« Faire seulement ce que je peux faire, mais avec cohérence chrétienne.  »

C’est l’encouragement du pape François en parlant du jeûne du carême, lors de la messe qu’il a célébrée en la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, ce 16 février 2018.

Dans son homélie rapportée par Vatican News, le pape a commenté la première lecture (Is 58,1-9a) : « Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? »

Jeûner, c’est « un peu se dépouiller » et cela doit se faire « avec le sourire », a souligné le pape, invitant à « sentir un peu la faim », à « prier plus », durant le carême. « Si tu ne peux pas faire un jeûne total, celui qui te fait sentir la faim jusqu’aux os », « fais un jeûne humble, mais vrai », a-t-il recommandé : « Faire seulement ce que je peux faire, mais avec cohérence chrétienne. »

S’arrêtant sur la parole « Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix », le pape a expliqué : « nous jeûnons, nous sommes catholiques, nous pratiquons ; j’appartiens à cette association, nous jeûnons toujours, nous faisons pénitence. Mais jeûnez-vous avec cohérence ou faites-vous la pénitence de façon incohérente… pour que tous la voient et disent : “Mais quelle personne juste, quel homme juste, quelle femme juste …”. » Cette attitude, a mis en garde le pape, « c’est du maquillage ; c’est maquiller avec la vertu… Mais si ce péché que j’ai fait venait à se savoir, s’il était publié dans les journaux, quelle honte ce serait ! »

Jeûner