Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Justice et Paix > Nouvelles "Justice et Paix" > JPIC international

JPIC international

La Newsletter de JPIC international pour les mois d’octobre à décembre 2018.

Ce numéro nous fait faire un véritable tour du monde ursulin : Indonésie, Cameroun, Sénégal, Afrique du sud, France/Belgique/Espagne, Irlande/Pays de Galles/Kenya, Slovaquie, Slovénie, Angleterre, USA.

Indonésie Une petite chose : un objectif d’une importance primordiale
Réfléchir et agir concrètement.
La présence de Dieu dans la création fait de notre vie un lieu de bénédiction où nous rencontrons Dieu face à face. Nous sommes reconnaissantes pour tout ce que Dieu nous a donné et nous l’utiliserons, le préserverons et le garderons avec soin.

Garder et préserver la beauté de la création fait partie du dessein de Dieu sur son Royaume qui a commencé à la création du monde, et c’est devenu notre devoir en tant que créatures éminentes de Dieu. Un projet simple s’est mis en place pour en prendre conscience dans notre vie quotidienne au Noviciat. Il a une énorme signification pour nos vies. D’abord, chaque premier samedi du mois, nous éteignons les lumières, de 20h00 – 21h00, heure locale (appelée « l’Heure de la Terre ») ; et aussi, nous utilisons les restes de repas et l’écorce des fruits pour le compost du jardin du Noviciat.
Le projet est simple :
a. Recueillir les écorces de fruits et initier le processus de pourrissement.
La méthode : chaque jour, nous rassemblons les restes des repas ou les écorces de fruits divers. Nous les coupons en petits morceaux. Puis nous mettons le tout dans un récipient fermé, ou un seau qui contient de l’eau, pour y être stocké pendant environ une semaine.

b. Filtrage
La méthode : le huitième jour, les écorces et les restes stockés sont mélangés, écrasés et filtrés pour en extraire le « jus ».

c. Etape suivante :
Après l’avoir filtrée, nous utilisons cette « essence » pour arroser les légumes ou les arbres fruitiers. Les écorces et les restes sont enterrés ou répandus au pied des arbres comme compost.

Sainte Angèle d’Afrique : Cameroun

JPIC international
Octobre 2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.