Accueil > Connaître > Marie de l’Incarnation Guyart > Documents > Interview

Interview

Célébration de la canonisation de sainte Marie de l’Incarnation à Tours

Le 21 juin, notre diocèse rendra grâce pour la canonisation de Marie de l’Incarnation, le 3 avril dernier, à Rome, par le pape François. Entretien avec sœur Colette, prieure des Ursulines de Tours.

Avez-vous, tout d’abord, été surprise par cette canonisation ?
Non, car nous savions que cette canonisation arriverait en son temps ! Oui, car les évènements se sont précipités ces derniers temps : le fait que le Québec vive en ce moment une sorte d’Année Sainte a sans nul doute accéléré la décision du pape François.

Cette canonisation peut-elle vous aider ici, en Touraine, à mieux faire connaître Marie de l’Incarnation ?
Oui, certainement. Qu’elle devienne, après Saint Martin et Saint François de Paule la troisième sainte canonisée de la Ville de Tours attire l’attention. C’est une belle occasion pour la redécouvrir : vraiment une femme de chez nous, une grande figure spirituelle à l’égal de Thérèse d’Avila et une pionnière de la première Evangélisation du Nouveau Monde.

Le 21 juin, qu’y a-t-il de prévu ?
Tout d’abord, des personnalités civiles et religieuses ont été invitées.
A 15h, une exposition sera inaugurée dans le cloître de la Maison Diocésaine. Elle sera accessible jusqu’à la fin du mois de juin.
A 16h30, Dom Thierry Barbeau, moine de Solesmes, donnera une conférence. Il retracera pour nous l’itinéraire de Marie de l’Incarnation.
A 18h, une procession conduira les reliques de Marie de l’Incarnation depuis la Chapelle Saint Michel où elle fit sa profession religieuse jusqu’à la Cathédrale.
A 18h30 aura lieu la Messe solennelle d’action de grâces, célébrée par Monseigneur Bernard Nicolas Aubertin, Archevêque de Tours.

Quels aspects de la vie de Marie de l’Incarnation seront mis en relief dans l’exposition ?...
L’exposition présentera d’abord une partie historique et culturelle. Nous voudrions donner ensuite les grands thèmes de son itinéraire spirituel ; présenter les différentes Editions de ses Ecrits spirituels et historiques ; revenir sur l’évènement que fut sa béatification à Rome par Jean Paul II le 22 juin 1980 ; rappeler l’œuvre accomplie au Canada près des amérindiens ; évoquer peut être certains aspects très concrets de sa personnalité comme son habileté dans la broderie ; et enfin présenter plusieurs œuvres d’art,( peintures, icônes, vitraux, sculptures) qui évoquent divers aspects de sa vie.

Sur quoi repose sa spiritualité ?
« Dieu ne m’a jamais conduite par les chemins de la crainte écrit-elle, mais par ceux de l’amour et de la confiance ». Sa spiritualité repose sur l’expérience qu’elle a d’un Dieu qui est Trinité, c’est-à-dire Amour, auquel elle peut donc s’abandonner totalement. Son histoire est l’histoire d’une femme qui a cheminé dans une exceptionnelle familiarité avec les Personnes divines.

Peut-elle toucher nos contemporains ?
Oui. A Marie de l’Incarnation, les hommes et les femmes d’aujourd’hui ne demandent pas tellement des miracles, ils demandent un message de vie. Toute son existence nous dit où puiser confiance et sérénité, comment cheminer en donnant aux relations humaines leur véritable sens, comment mener une vie créatrice qui va sans cesse plus loin pour grandir et s’ouvrir à l’immensité de l’inconnu….

Enfin, au-delà de ces célébrations, que proposez-vous aux touristes de passage mais aussi (!) aux tourangeaux pour mieux la connaître ?
Le Centre Marie de l’Incarnation accueille les visiteurs dans les locaux de la Petite Bourdaisière (2 rue du Petit Pré), pour la projection d’un film et la visite d’un musée : du 1er juillet jusqu’aux journées du Patrimoine, de 10h à 12h et de 15h à 18h tous les jours sauf mercredi et dimanche. De plus, cette année, 5 récitals y seront donnés pour marquer le 375° anniversaire de son départ de Tours : « De la Loire au Saint Laurent, Que me porte la mer », les 16 et 23 juillet à 20h30, les 19 ,20,et 27 juillet à 17h

Juin 2014