Inauguration du Lycée Pierre-Marie Théas - Ursulines de l'Union Romaine
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Rencontrer > Vie des communautés > 2015 > Montauban > Inauguration du Lycée Pierre-Marie Théas

Inauguration du Lycée Pierre-Marie Théas

Inauguration officielle du Lycée, le 30 septembre 2011

Regrouper sur un même site les trois lycées catholiques de Montauban : un projet mis en route en 2004/2005 avec Monseigneur Housset, alors Évêque de Montauban.
Au cours de ces années, sa réalisation a demandé réflexion, ténacité, adaptation et réajustement. Quelle joie d’en voir l’aboutissement en cette construction qui a reçu le nom de Lycée Pierre-Marie Théas et de fêter son inauguration !

Entrée du Lycée
Accueil par les élèves de l’Hôtellerie
Discours de Soeur Anne Andrée Jacob
Soeur Marie Angèle Desorthes
Michel Grac, Directeur du Lycée

Ce 30 septembre l’inauguration officielle rassemblait de nombreux invités : Provinciale des Ursulines de France/Belgique/Espagne et Ursulines, membres de l’OGEC, actuel et ancien Chefs d’établissement ainsi que membres du personnel et amis, Évêque actuel de Montauban et son prédécesseur, Président du conseil régional, Députée Maire, représentant du Président du conseil général… tous habités d’un même désir, celui d’offrir aux jeunes les meilleures conditions pour les aider à grandir en humanité.

Au programme :

Visite guidée du site animé par la présence des 938 élèves en cours ou au travail de préparation du buffet,

Discours officiels par des représentants de différentes instances (Région, Département, Mairie, tutelles, OGEC) qui rappelaient l’historique du projet de fusion des trois lycées d’enseignement catholique de la ville de Montauban.

Dégustation de mets délicatement préparés et servis par les élèves de cuisine-hôtellerie.

Dégustation...

Bénédiction de l’établissement dont le nom "Pierre-Marie Théas" évoque l’engagement tenace de l’Évêque de Montauban qui, en 1942, diffusait courageusement dans les paroisses, une lettre sur le respect de la personne humaine…

Bénédiction par Monseigneur Ginoux, évêque de Montauban
une partie de l’assemblée, lors de la bénédiction

Rassemblement dans la cour des 938 élèves et de leurs éducateurs pour évoquer ce souvenir et écouter cette lettre, lue par deux d’entre eux…

Lecture de la lettre de Monseigneur Théas
Retour au quotidien...

Et la vie quotidienne a repris, dans "ce vaisseau magnifique"selon l’expression du Président de l’OGEC, chacun retourne à ses activités, heureux de ce moment convivial vécu sereinement, le regard tourné avec confiance vers l’avenir à « tricoter » ensemble.


Octobre 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Par la prière, je reconnais mon besoin continuel de Dieu.

Sainte Angèle Merici

Suivez-nous sur Facebook

Dernière mise à jour :
16 août 2018