Accueil > Archives > Agir > Vie de l’Eglise > 2012 > Il y a 50 ans, Vatican II

11 octobre 1962
Ouverture de Vatican II
Images d’archives

Le 11 octobre 1962 est une date historique pour l’Église catholique. Ce jour-là s’ouvre à Rome le concile Vatican II voulu par Jean XXIII. 2.427 participants sont présents dans la basilique Saint-Pierre. Parmi eux, les cardinaux et les évêques, mais aussi des observateurs protestants, orthodoxes, anglicans et vieux-catholiques.

Le Pape donne le ton et l’esprit des travaux dans un discours d’ouverture qui reste dans les mémoires : « Notre devoir n’est pas seulement de garder ce précieux trésor comme si nous n’avions souci que du passé, mais de nous consacrer, résolument et sans crainte, à l’œuvre que réclame notre époque, poursuivant ainsi le chemin que l’Église parcourt depuis vingt siècles ».

Le Concile qui durera trois ans (1962-1965) a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions.

On le considère généralement comme l’événement le plus marquant de l’histoire de l’Église catholique au XXe siècle, symbolisant son ouverture au monde moderne et à la culture contemporaine faite de progrès technologiques considérables, d’émancipation des peuples et de sécularisation croissante.
Des réponses aux questions modernes sont cherchées dans un retour aux racines du christianisme : la Bible (sur la base de nouvelles recherches bibliques) et la grande Tradition. On y a débattu notamment des célébrations liturgiques, du rapport que devait entretenir l’Église catholique avec les autres confessions chrétiennes, avec les autres religions, et la société en général, mais aussi de problèmes plus spécifiquement théologiques, comme la liberté religieuse et la Révélation.

Ouverture du Concile. Dicours de Jean XXIII
Le 11 octobre 1962 vu par Benoît XVI

Soyez unis de coeur et de volonté.

Sainte Angèle Merici

Dernière mise à jour :