Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Vie de l’Eglise > 2015 > Hymne pour le Jubilé de la Miséricorde

Hymne pour le Jubilé de la Miséricorde

L’hymne officiel du Jubilé de la miséricorde

L’hymne officiel du Jubilé de la miséricorde, qui s’ouvrira le 8 décembre prochain et s’achèvera le 20 novembre 2016, a été rendu public sur Youtube.
Il débute avec les paroles en latin "Misericordes sicut Pater" (miséricordieux comme le Père). Répétée à quatre reprises cette phrase compose à elle seule le refrain.
Le texte de cet hymne a été écrit par le père jésuite et liturgiste italien Eugenio Costa, sur indication du conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, en charge de l’organisation du jubilé.
Le dicastère a ensuite sollicité près de 90 compositeurs à travers le monde. Une vingtaine d’entre eux ont proposé une composition. Le Vatican a finalement retenu le travail du Britannique Paul Inwood, organiste et chef de chœur diplômé de la Royal Academy of Music de Londres. Ce laïc de 68 ans est à l’origine de nombreux chants liturgiques dans le monde anglophone.
La première version de l’hymne a été enregistrée par le chœur pontifical de la Chapelle Sixtine, dirigé par Mgr Massimo Palombella.
Les partitions (en plusieurs langues) sont disponibles ci-dessous. Nous les avons téléchargées pour vous (en format PDF). Les auteurs ont en effet cédé leurs droits afin de permettre la diffusion la plus large possible de ce chant.

11 août 2015

Partition française
Partition anglaise
Partition italienne
Partition multilingue
Enregistrement musical format mp3

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.