Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > Beaugency > Hôpital militaire

Hôpital militaire

Quand Beaugency était hôpital militaire

En cette période de commémorations du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, les Journées Européennes du Patrimoine nous ont permis, en lien avec les Services Culturels et des Associations de Beaugency, de présenter ce que fut « le Couvent » appelé « Hôpital n°47 » durant la Grande Guerre.

A partir de documents, par exemple le « RAPPORT D’INVENTAIRE » du 4 août 1914 établi en présence du Maire de la ville, de l’Officier d’administration représentant le 5ème Corps de Division et de Mademoiselle LABOURIER, Ursuline sécularisée directrice de l’Ecole Privée de Jeunes filles, ou bien de photos et cartes postales, nous avons pris conscience qu’ une grande partie de la ville était occupée par les services de cet hôpital de convalescents blessés de guerre.

Les premiers blessés sont arrivés dans les locaux de l’Ecole en Septembre 1914. Les bâtiments de la Communauté, quant à eux, réquisitionnés pour l’accueil des réfugiés venants du Nord de la France, devinrent en juillet 1915 Hôpital Annexe N° 47

Les visites guidées étaient conduites par des sœurs de la communauté aidées d’amis.

Suivons la visite à partir du portail sur la rue Porte Tavers.

 

 

L’Ecole. Bâtiment de la fin du XVIIème siècle.

 

La grande cour de l’Ecole
avec la photo des premiers blessés en 1914.

Hôpital militaire
Septembre-Octobre 2018

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.