Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Rencontrer > Nouvelles internationales > 2014 > "Global Education"

"Global Education"

Une invitation du réseau éducation des Ursulines des USA

Les participants de notre Province

C’est dans le cadre du collège de New Rochelle que nous venons de vivre une très belle rencontre internationale. Nous étions 5 représentants de la France : 4 laïcs et une Ursulines venant des établissements de Vanne et Lyon. A l’invitation du réseau éducation des ursulines des USA nous nous sommes retrouvés pour puiser à la source et aux fondements de nos projets éducatifs mériciens.

Sœurs ursulines et laïcs venant d’établissements scolaires de 21 pays différents nous nous sentions tous portés par un même désir : l’éducation des jeunes aujourd’hui à la manière des ursulines et sous le souffle de notre mère Sainte Angèle. De nombreuses conférences ont rythmé nos journées comme par exemple Ann Garrido auteur d’un livre fort intéressant « Redeeming Administration » 12 Habitudes Spirituelles pour Leaders Catholiques, elle nous en a partagé les grandes lignes durant son intervention mais aussi Soeur Mary Virginia Orna, osu, , Mary Cabrini Durkin, Diana Stano, osu et d’autres interventions de qualité.

Nous avons visité les établissements scolaires de New Rochelle et du Bronx où un accueil chaleureux nous fut réservé. Le témoignage et la présentation des jeunes étudiantes étaient vraiment une joie pour elles et pour nous.

Sans oublier la découverte de New York et Manhattan avec ses lieux emblématiques !

« Ce rassemblement mondial autour de Sainte Angèle nous a enrichies ! Des conférences autour des valeurs ursulines jusqu’aux visites d’écoles ursulines, en passant par les moments de prière et d’échanges : tout était parfait ! Nous avons pu échanger sur nos pratiques dans nos établissements du monde entier et nous enrichir des propos des intervenants. Mais par-dessus tout, nous avons eu le sentiment d’appartenir à part entière à cette belle communauté en créant des liens entre les nombreux pays représentés cette semaine-là. » Mme Juliette Piquet-Gauthier, Lycée Icof

« Ce réseau éducatif des Ursulines est une grande richesse et une force dont nous prenons conscience dans un rassemblement d’une telle ampleur ! Quelle chance ! Quel dynamisme pour l’éducation des jeunes aujourd’hui à travers le monde ! » Soeur Catherine Meurillon

Nous avons beaucoup apprécié notre participation au Congrès de New Rochelle… Ce sont des moments forts de rencontres et de formation. Nous ressentons un esprit Ursulin international et une volonté de faire vivre cet esprit dans tous les pays quels que soient les contextes spécifiques. Nous avons beaucoup échangé avec nos amis Québecois, mais aussi des religieuses indiennes, des Sud-africains, des Brésiliens, des Australiens... Des contacts sont pris pour de futurs échanges ou collaborations (y compris pour le colloque 2015 : Les Québecois ont déjà travaillé sur le thème de notre futur colloque). A suivre…. Manuel et Louis Marie.

"Global Education"


Juillet 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Par la prière on obtient de Dieu la grâce de la vie spirituelle.

Sainte Angèle Merici

Suivez-nous sur Facebook

Dernière mise à jour :
26 mai 2018