Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Connaître > La gazette des archives > Gazette N°22

Gazette N°22

La Gazette des Archives
N° 22 – 15 mai 2015

L’ICOF

En 2016, l’École Commerciale de Lyon célébrera son centenaire. Connaissez-vous son origine ?
En 1904, les ursulines de Saint Cyr au Mont d’Or, bourgade en bordure de Lyon, partent en exil en Italie à Sanremo.

SANREMO

 

Un certain nombre de leurs élèves les suivent en Italie, mais avec la guerre, les pensionnaires se font plus rares. Les leçons particulières de français, anglais, elles-mêmes diminuent.
La prieure, M St Alphonse de Liguori Giroud cherche alors une solution.
Elle se rend à Lyon où le Père Giraud, jésuite, avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, rêve d’une école commerciale catholique pour jeunes filles. Le cardinal Sevin soutient fortement le retour de la communauté dans le diocèse de Lyon.

 

 

 

Place Morel

À Lyon, une maison est louée, Place Morel. On aménage le bâtiment pour y recevoir les élèves. Le programme des études est élaboré avec l’école de la Salle. En octobre 1916, 3 ursulines, en costume civil, ouvrent l’école Sainte Marie des Chartreux avec 25 élèves.
Dès 1917, la nouvelle prieure programme le retour des sœurs d’Italie et une autre maison est louée pour les pensionnaires et 5 religieuses, rue de l’Enfance devenue rue Henri Gorjus. L’école se développe et double ses effectifs. En 1935, 150 élèves sont inscrites, 180 en 1937.
Pendant la guerre, le nombre diminue… puis reprend peu à peu.

 


Une difficulté survient en 1960, la maison et le jardin de l’école sont menacés d’expropriation. Un accord entre la société propriétaire et la ville donne un sursis de 3 ans à partir de la signature de l’acte de vente. Un projet de construction d’une nouvelle école Sainte Marie des Chartreux est lancé sur le terrain des Ursulines de Saint-Irénée.
En juin 1964, des bâtiments tout neufs sont bénis. Pour fêter le cinquantenaire de l’École, deux ans plus tard, un sigle est inauguré : ICOF, Institut COmmercial Féminin.

L’école prend alors de l’extension, devient mixte et ouvre de nombreuses sections. Logo ICOF (logo de 2015)

La Gazette des Archives N°22
Prochain numéro en juin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.