Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Connaître > La gazette des archives > Gazette N°12

Gazette N°12


Après le refus de l’évêque d’Oxford, Mary Anne se trouve contrainte de séjourner à Londres pendant plus de deux mois pour attendre les réponses de la Grèce.
L’évêque de Syra envoie une lettre attestant qu’elle n’avait jamais fait de vœux mais en même temps lui rend toute sa liberté pour entrer dans tel Ordre qui lui plairait. Par contre le Père Aloïsio, son directeur, lui rappelle sa vocation et lui recommande de rentrer même seule en Grèce, si elle ne trouve pas de compagne.
Elle écrit donc à la supérieure générale des Ursulines de Troyes et demande des renseignements sur les Ursulines de Chavagne en Vendée, car ces congrégations n’ont pas la clôture pontificale.
Les réponses tardent à venir.
Un père jésuite anglais lui conseille de partir avec l’archange Raphaël vers le sud et de visiter les congrégations ursulines sur sa route.
Elle se rend donc à Paris et de là part pour Troyes. Lorsqu’elle arrive à six heures du soir, elle ne peut être reçue, car la maison est encombrée par de nombreuses sœurs qui arrivent pour la retraite annuelle. Le lendemain, la supérieure lui dit que c’est impossible pour sa congrégation d’accepter une fondation en Grèce. Elle lui conseille de prendre la diligence pour la ville de Tonnerre.
À Tonnerre, elle est très bien accueillie par les Ursulines. Elle explique à la supérieure qu’elle pense aller jusqu’à Dôle pour poursuivre ses recherches. Celle-ci lui répond alors : « Vous êtes connue à Montigny-sur-Vingeanne par les sœurs qu’elles ont envoyées à Naxie : allez à cette maison, c’est votre meilleur moyen ; si vous les trouvez trop tenaces sur la clôture, il sera toujours temps d’aller à la recherche de la Congrégation de Dôle ou revenez ici, nous verrons ce que nous pouvons faire. »

Mars 2014


Lutra

Suite au prochain numéro…

La gazette des archives N°12

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.