Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Connaître > La gazette des archives > Gazette N°1

Gazette N°1

La Gazette des Archives
N° 1 Janvier 2013

La salle des archives

 

 

Ces nouvelles archives sont installées au sous-sol dans la cave voûtée qui est située sous l’ancienne salle « Stella Matutina ».

Accueil de chercheurs :

ToowoombaMadame Helen Edmonds, agent de pastorale à Sydney, est venue d’Australie pour mieux connaître les Ursulines de France et en janvier Madame Amanda Browne, professeur de français au Collège Sainte Ursule de Toowoomba.
Cette dernière nous a apporté la mascotte de l’école, revêtue de l’uniforme d’été des élèves.

Monsieur Jarrette Allen, professeur américain dans une université de Louisiane et assistant de français à l’université de Limoges, est venu étudier des textes français du 18ème et du 19ème siècle afin de les comparer avec le français de nos sœurs de la Nouvelle Orléans à la même époque.

Exposition pour les chefs d’établissement 8 janvier 2013 :

Sœur Elisabeth avait souhaité pour cette exposition des documents qui expriment « tout ce que nos devancières ont mis en place au fil du temps pour être des éducatrices enracinées dans leur époque. »

Documentation pédagogique

Vous rappelez-vous que Marie de l’Incarnation a écrit un dictionnaire franco - algonquin et algonquin - français, un catéchisme en algonquin et d’autres écrits en langue « sauvage » ?

Saviez vous que nos sœurs de Saint Omer avaient publié en 1784 un livre de géographie et d’astronomie pour leurs propres élèves ?

Suite au prochain numéro
La gazette des archives N°1

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Que ton principal recours soit aux pieds de Jésus-Christ.

Sainte Angèle Merici

Suivez-nous sur Facebook

Dernière mise à jour :
20 février 2018