Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Connaître > La gazette des archives > Gazette N°23

Gazette N°23

La Gazette des Archives N° 23 – juillet 2015

Quelques conseils pédagogiques de Jourdaine de Bernières,
Fondatrice des Ursulines de Caen
(1596-1670)

Jourdaine de Bernières est la sœur de Jean de Bernières, le célèbre mystique normand qui guida Madame de la Peltrie et Marie de l’Incarnation dans leurs démarches pour la fondation des Ursulines au Canada en 1639 et géra en France les biens de cette mission.

La compétence et la ponctualité

« Que celles qui sont destinées à l’instruction des enfants se rendent capables de s’en bien acquitter, qu’elles y soient exactes et qu’aucune occupation ne vienne les en distraire ! …
(Qu’elles) s’étudient à connaître les usages du pays. Que la charité et la prudence soient en cela leurs guides.

Les sanctions

Pour leurs pénitences qu’elles usent plutôt d’industrie que de rigueur, prenant garde d’humilier les enfants ; elles vous le pardonneraient difficilement.
Prévenez avant de punir, et s’il faut en venir à la pénitence, exigez qu’elle s’accomplisse. N’infligez rien qui puisse faire mal aux enfants ; cherchez à gagner leur cœur ; prenez garde de les irriter davantage ; différez plutôt, s’il est nécessaire, la correction de la faute ; étudiez le moment favorable pour faire comprendre à l’enfant qu’elle a mal fait ; usez de tous les moyens de persuasion qu’il vous sera possible ; ne vous rebutez pas des difficultés.

Relation avec les parents

Dans les rapports avec les parents, soyez discrètes, réservées ; si vous remarquez quelque défaut capital dans une enfant, il faut en avertir les parents, mais avec toute sorte de ménagements, mêlant au blâme quelques paroles de louange. » Vie, p 48.

Gazette N°23


Prochain numéro en octobre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S’aimer et être unis sont les signes certains que l’on marche dans les voies de Dieu.

Sainte Angèle Merici

Suivez-nous sur Facebook

Dernière mise à jour :
21 novembre 2018