Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Amis de sainte Angèle > Origines > France Nord Belgique

France Nord Belgique

Association « Insieme avec Angèle Merici »

En 1997, au cours d’un pèlerinage sur les pas de Sainte Angèle, en Italie, le message de la fondatrice des Ursulines est apparu à tous les participants, au travers de diverses conférences et visites, d’une actualité frappante.
Revenus avec la volonté de continuer à approfondir et à vivre ce message toujours actuel, les amis des Ursulines ont fondé l’Association « Insieme avec Angèle Merici » dont les statuts ont été, dans le respect de la loi française, déposés le 27 janvier 1998. l’Association a donc été officiellement créée le jour de la fête de Sainte Angèle.

L’objectif des membres de l’Association « Insieme avec Angèle Merici » est d’approfondir et de vivre chaque jour ce message toujours actuel.
Auprès des communautés de la Province, les associés, avec une sœur ursuline comme guide spirituel, abordent des thèmes différents dans l’optique de découvrir la manière dont Sainte Angèle les traite.
Les temps forts organisés par l’Association permettent aux associés des différents groupes de se rencontrer, d’échanger et de partager. En particulier les pèlerinages :
1999 Tours, 2000 Rome et Blois, 2003 Assise, Brescia, Varallo.
L’Association est aussi un lieu de ressourcemnet spirituel qui se concrétise par la participation aux offices de la communauté ursuline la plus proche.

Harmoniques :
Etre associé c’est vivre ENSEMBLE une vie nouvelle
  • C’est appartenir à un groupe de réflexion pour mieux connaître la spiritualité d’Angèle tout en s’efforçant de vivre son message dans la persévérance, la compassion, la confiance, l’unité, l’amour, la prière.
  • C’est apprendre à partager dans le groupe et avec la communauté au lieu de s’enfermer, cela permet de s’ouvrir davantage aux autres.
Etre associé, c’est essayer chaque jour de vivre dans les pas d’Angèle.
  • INSIEME, n’est pas une simple association avec des rencontres ponctuelles. L’associé a besoin de progresser non seulement au rythme de ces rencontres, mais aussi chaque jour.
    Oser faire en sorte que ce mot ENSEMBLE se concrétise. L’autre est présent, même si ce n’est pas physiquement, mais par le biais du message écrit, par la prière, par la rencontre ou par d’autres moyens.
    Il est nécessaire de répondre, mais aussi d’avoir l’humilité de demander de l’aide.
    C’est donc l’échange, le partage qui nous unit dans l’esprit d’Angèle sur le chemin de Dieu avec le Christ.
Qu’est ce qu’être « associé » ?
  • Les associés sont des groupes de personnes désireuses de se rencontrer et de connaître le message d’Angèle Merici.
    Le message de Sainte Angèle est un appel à vivre ensemble une vie nouvelle, qui nous conduit vers Dieu, en toute humilité, mais avec confiance.
    C’est ce que découvrent les associés, tous différents, avec l’aide des sœurs ursulines, à l’écoute des autres, sans jugement, avec respect.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.