Accueil > Archives > Rencontrer > Vie des communautés > 2014 > St Saulve N D de la Garde > Fête de la vie consacrée

2 février 2014
Présentation de Jésus au Temple
Fête de la vie consacrée

La chapelle du Carmel de Saint-Saulve est quasi pleine en ce beau dimanche d’hiver.
Ce qui frappe d’abord dans l’assemblée et lors de la présentation du diaporama sur la Vie consacrée dans le diocèse, c’est la grande diversité : moniales, religieux et religieuses de vie apostolique, vierges et veuves consacrées, instituts séculiers, communautés nouvelles…
Belle assemblée d’Eglise avec la présence de familles et d’amis.

La célébration de l’Office du soir commence par le chant du Lucernaire pendant lequel la cinquantaine de consacrés présents vont porter leur cierge allumé dans une vasque au pied de la Croix du choeur.

Nous te cherchions, Seigneur Jésus.
Nous t’avons longtemps attendu.
Nous avions soif de ton visage.
Ô seul désir pour notre foi.
Qu’un seul regard posé sur toi.

Le temps fort de la célébration est certainement le renouvellement des vœux et promesses des consacrés, debout dans l’Assemblée.
En te consacrant notre vie toute entière, notre cœur et notre corps ;

• Nous t’offrons aujourd’hui, de nouveau, nos yeux pour qu’ils voient tous les hommes et les besoins de notre monde, de nos quartiers et de nos cités, avec tes yeux.
  • Nous t’offrons nos mains pour que soient reconnues en elles, tes mains qui partagent et bénissent.
  • Nous t’offrons nos bras pour qu’ils soient signes de tes bras grands ouverts sur la croix, signe d’offrande et d’accueil.
  • Nous t’offrons nos voix pour qu’elles te chantent sans cesse ; qu’à ta suite, elles encouragent, donnent confiance, espérance et communiquent ta Bonne Nouvelle.
  • Nous t’offrons nos jambes et nos pieds en les inscrivant dans tes pas qui ont sillonné la Palestine pour aller à la rencontre de nos frères et sœurs.

Seigneur, nous renouvelons en ce jour le don de notre cœur pour que véritablement nous aimions de l’amour dont tu nous aimes et dont tu aimes chacune et chacun.

De par notre consécration baptismale et dans la vie consacrée, signe du Royaume des cieux pour l’Eglise et pour le monde, nous renouvelons nos promesses, nos engagements et nos vœux, dans la fidélité au Christ, à l’Eglise et à sa mission, aux hommes et femmes de notre temps.

Nous fêtons tout particulièrement Sœur Marie Gabrielle, Prieure du Carmel, qui célèbre aujourd’hui ses 20 ans de vie au Carmel.

Pour terminer, nous nous retrouvons pour le partage d’un joyeux et succulent goûter. Joie de se rencontrer, d’échanger, de faire connaissance.

Nous faisons nôtre la prière de Sœur Marie-Gabrielle,

Seigneur, fais-nous reconnaître les signes de ta venue en notre monde.
ta Parole nous révèle le chemin qui mène à toi.
donne-nous de la garder vivante en nos cœurs,
comme cette lumière qui brille sur ces cierges
pour qu’elle illumine nos vies et celles de nos frères.

Pour plus de photos, visitez le site de la Vie Religieuse du diocèse de Cambrai.

Février 2014

Si tu vois une personne portée au découragement, réconforte-la, inspire-lui courage.

Sainte Angèle Merici

Dernière mise à jour :