Accueil > Rencontrer > Nos communautés > Espagne (Français)

Espagne (Français)

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Les Ursulines en Espagne

Angèle Merici née à Desenzano, (Italie), en 1474. Femme sage et prudente, riche de talents et de charismes, elle œuvrait dans son entourage et en son temps pour la promotion et l’éducation de la foi des futures mères de famille.
La soeur pèlerine

Surmontant bien des difficultés pour tenter de donner à la femme le même niveau culturel que l’homme, elle cherche à transformer le monde par la femme. L’Amour de Dieu, telle une fontaine de vie transformante inspire et réalise sa pédagogie, et la conduit à fonder la Compagnie de Sainte Ursule pour aider les jeunes femmes rassemblées autour d’elle à être les vraies et virginales épouses du Fils de Dieu.

En 1793 trois Ursulines et une novice de la communauté d’Oloron ( France ), fuyant la persécution religieuse, arrivèrent à Valence et vécurent avec les Sœurs servites pendant 14 ans, tout en exerçant leur charisme d’éducation dans les écoles.

En 1807 Don Pedro Inocencio Vejarano, Evêque de Sigüenza, désireux d’élever le niveau chrétien et culturel de son diocèse, les conduisit à Molina de Aragon et fonda un couvent avec un pensionnat et des classes pour les externes. Admirant leur spiritualité et leur pédagogie, il fonda un autre monastère à Sigüenza en 1818 ; ce monastère, de statut autonome, poursuit de nos jours son œuvre d’éducation.

Façade du nouveau couvent

Dans la ligne des directives du Concile Vatican II, la communauté de Molina entra dans l’Union Romaine des Ursulines le 21 octobre 1968. En 1971, à la demande de l’Evêque de Sigüenza, la communauté de Molina fonda une maison filiale à Guadalajara pour collaborer à la pastorale d’une nouvelle paroisse.

La dernière évolution que connut la communauté fut, le 15 août 1986, l’union à la province du Sud de la France.

Mission apostolique actuelle

Conformément au charisme et à la spiritualité d’Angèle Merici nous avons cherché, « avec prudence et bon conseil », à nous adapter aux nécessités de notre temps et de notre milieu.

A - Participation à la pastorale de la paroisse : catéchèse, groupe de prière, accueil, écoute et disponibilité. Accueil des passants et actions caritatives ( Caritas ).

B - Emigrants : O.N.G. guada-acoge : conseil juridique, actions sociales, journées interculturelles, Pastorale avec les Orthodoxes

C - Visite et animation d’un groupe de prière et bible à la prison de Teruel.

D - Centre de protection de l’Enfance ( enfants de 1 à 3 ans ).