Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > Bayonne > Espagne

Espagne

Retraite à Javier

Membres des communautés du Pôle Sud-Ouest, Bayonne, Montauban et Pau, mais aussi de Quimperlé, Tours et Notre Dame de la Garde, nous faisons, ensemble, notre retraite au Sanctuaire de Saint François Xavier en Navarre.

Le château et l’église paroissiale

Faire une retraite, c’est prendre ses distances par rapport au quotidien. En Espagne, c’est une aventure !
Pour l’horaire, d’abord ! 9h petit-déjeuner, 9h45 office du matin et introduction à la prière, 12h30 Eucharistie, 14h repas, 19h office du soir et introduction à la prière, 21h repas. Rien que l’horaire est déjà une conversion. Pour la nourriture, tout est excellent et copieux mais où sont les légumes verts ? Dans la soupe du début du repas ! Et le fromage ? En tranches et au petit déjeuner ! Ensuite, il faut faire le deuil du gant de toilette et de l’oreiller, expérimenter la forme du traversin, vivre dans une semi obscurité pour se protéger du soleil. Dans ce pays, rien n’est plat, il faut s’habituer à l’alternance cultures, forêts, montagnes. Pas moyen d’avoir la moindre petite nouvelle de l’actualité. Le 14 juillet est un jour comme un autre ...
Enfin, des conditions idéales pour une retraite !

Christ qui sourit de Javier

Cette retraite, nous la vivons sous le regard du célèbre Christ qui sourit de Javier auprès duquel nous pouvons prier longuement.

Le Père Martin Pochon a pris pour thème " de l’image à la ressemblance"

De récits de création en récit de chute, du Dieu du buisson ardent qui "a vu la misère de son peuple" au Dieu de la Pâque qui nous donne la force de sortir de l’esclavage, nous est offerte une belle et vraie image de Dieu et de la vocation de l’homme.


 

Si vous désirez voir par vous-même comment le Père commente les textes, vous pouvez écouter une de ses émissions enregistrées par RCF et mise sur notre site depuis quelques mois.

Père Pochon

Un grand merci à celles qui ont organisé ces journées.

Retraite à Javier


Juillet 2017

Messages

  • avec vous je rends grâce au Seigneur, à Ignace et François-Xavier pour le don de cette retraite offerte aux filles d’Angèle Merici. Belle initiative.
    Que le Sourire du Christ de Javier illumine votre année...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.