Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > Mons (Belgique) > En passant par...

En passant par...

En passant par… Notre Dame de l’Ouÿe

Le 1er août dernier, de retour de Beaugency, vers Mons, nous avons fait un détour par Dourdan Nous désirions beaucoup revoir Notre Dame de l’Ouÿe !

Sur le chemin chaotique, nous avons traversé les bois avant d’apercevoir avec émotion l’abbatiale. Mais quelle surprise, dès notre approche, nous découvrons un immense chantier, des monceaux de gravas, de grosses machines…

C’est d’abord la nouvelle construction en style moderne, déjà bien en forme, dressée sur la droite derrière les bâtiments de la ferme qui attire notre attention.

Le nouveau bâtiment en construction

Le portail franchi, nous rencontrons le chef de chantier qui nous accueille avec beaucoup de gentillesse. Nous lui disons que nous sommes venues "en pèlerinage", en ces lieux connus et aimés.

Un jardin fera le lien entre nouveau et ancien édifices

Il nous donne quelques explications, nous montre quelques salles, en voie de réaménagement, que nous cherchons à identifier. Nous allons jusqu’à la chapelle nettement agrandie, mais nous pouvons admirer le chœur inchangé.

La chapelle

Du parc, nous apercevons le magnifique colombier, à moitié restauré. Le hêtre pourpre n’a pas changé ! Au cours de cette visite rapide, nous pressentons avec joie le souci de l’entreprise de garder à la maison son cachet d’antan...

Le colombier sur fon de vallée

Nous pouvons voir les ouvriers restaurer les bâtiments en pierre et les superbes charpentes des granges.

Une grange en cours de réabilitation

En quittant les lieux, c’est l’action de grâce qui monte de nos cœurs en pensant à leur "devenir" tout proche au service des jeunes et de l’Evangélisation !

Un article paru dans « Le Républicain » du 4 Août complète ce pèlerinage et nous donne quelques photos. La chapelle reprendra ses dimensions d’origine et afin d’illustrer ce chantier, Christoff Debusschere, peintre officiel de la Marine nationale, a réalisé des peintures représentant les différentes étapes du chantier.

En passant par...
Septembre 2016


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.