Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Nouvelles internationales > En Slovénie

En Slovénie

Wojtyla international catholic youth camp,
Ursulines of the roman union
“Future begins today, not tomorrow” st Jean Paul II
Wojtyla Challenge juin 2017

C’est ainsi que, huit jeunes Français de 16 ans accompagnés par Annie de Butler (animatrice en pastorale au lycée Blanche de Castille à Nantes) et soeur Marie-Dolorès (Ursuline engagée dans la pastorale au second degré dans le même établissement) ont vécu l’expérience de partir à l’aventure en Slovénie pour une rencontre de jeunes européens chrétiens.

7 Ursulines d’Europe, 1 Franciscain Slovène, 6 animateurs Anglais, Slovène, Slovaque, Français et 25 jeunes européens, le nouveau INSIEME 2017 !

Ces jeunes nous donnent un aperçu de leur découverte :
« Notre première impression fut la beauté du paysage, le respect de l’environnement (le tri, la propreté des lieux, les espaces naturels protégés) et l’accueil chaleureux de Matija (étudiant Slovène) et de Veronika (animatrice Slovaque en Erasmus) qui sont venus nous chercher à la gare de Ljubljana. Arrivés au village de Vipavski Kriz, ancien couvent franciscain mis à la disposition des jeunes, les sœurs Jana et Ursa, nous ont marqués par leur esprit positif et leur encadrement basé sur l’autonomie.

Equipe internationale de marche


 

 

 

 

 

Dès les premiers repas, nous étions placés de manière à faire connaissance avec les jeunes d’autres nationalités : Polonais, Slovaques, Slovènes, Anglais. Une soirée nous permit de présenter nos pays et d’accueillir les chants et danses des autres. Nous avons également mis en place le « secret friend » pour avoir une attention particulière à son égard. Tous les jeunes étaient très ouverts et l’ambiance était géniale, très fraternelle.

Prêts pour le rafting : l’aventure continue !


 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fait des exercices d’orientation, de secourisme, de constitution de son sac pour une marche de 24 heures, nous avons formé des groupes de marche très soudés grâce à une première activité de rafting. Beaucoup de moyens nous ont été donnés pour vivre la communion : un carnet commun, des moments d’échanges en Anglais, des chants et des benedicite dans toutes les langues, des services accomplis ensemble, des debriefing personnels.

Nous remercions le Père Franciscain Janez Papa de Maribor, pour nous avoir partagé la Parole de Dieu et célébré la messe chaque jour, en Anglais. Un bracelet « Menez une vie nouvelle » nous a été remis au moment du sacrement de Réconciliation.
Nous étions loin de nos préoccupations journalières, nous pouvions ainsi aller vers les autres et vivre de l’esprit SERVIAM.

Nous remercions tout particulièrement les organisatrices de cette expérience inoubliable, les sœurs Ursulines, les laïcs engagés Veronika, Matija, Nives, Brina notre cuisinière ainsi que nos accompagnatrices. »

A la fin du camp, on s’échange les tee-shirts.
Maylis, Claire, Louise, Gabrielle, Maëlle, Tugdual, Pol-Marie et François.
En Slovénie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.