Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Nouvelles internationales > En Grèce

En Grèce

En Grèce.

Nous voici de retour de notre visite à Tinos, auprès de sœur Theressia et de sœur Maria-Agni.

Notre Dame de Vrisi

Nous avons pu découvrir leur vie quotidienne : les rencontres, le souci des personnes, les téléphones, le soin de la maison, l’Eucharistie le matin à la Communauté ou dans une église d’un village voisin habituellement dans la soirée avec souvent le partage de gâteries à la sortie par les villageois ; l’ accueil de Monseigneur Printezis, leur évêque métropolite pour les repas de 13h30, lors desquels nous avons partagé des nouvelles et aussi quelques bons rires joyeux provoqués par l’humour de l’un ou l’une de nous !….

Au cours des Eucharisties dans différents villages, célébrées à l’occasion des fêtes patronales des églises locales, nous avons été touchées par la foi des assemblées nombreuses et ferventes avec de belles voix d’hommes.

Dès le 31 juillet, en la fête de Saint Ignace, nous sommes allées à LUTRA dans l’église qui lui est dédiée. Nous y sommes revenues pour visiter le lieu emblématique des Ursulines de Tinos : l’ancien monastère fondé en 1862 ainsi que l’école. À notre grande surprise, nous y avons rencontré beaucoup de visiteurs, notamment des français. La restitution de la vie d’autrefois est en effet très suggestive et manifeste une pédagogie active dans le domaine de la catéchèse aussi bien que dans celui des arts ou des sciences. Ce musée est présenté par 3 personnes bénévoles, dont 2 sont des anciennes élèves.

Bien des rencontres nous ont fait toucher du doigt l’influence de l’éducation des ursulines sur cette île et au-delà ! Car nous avons même eu la surprise de rencontrer une dame, ancienne élève de Pau … et un monsieur dont la sœur avait appris le français à Pereire après la guerre.
Nous avons aussi été étonnées de côtoyer des petites familles françaises un peu partout , touristes ou résidant sur cette belle île depuis plus de vingt ans !...

Xobourgo

Nous revenons les yeux remplis de la beauté de la mer bleue, des soleils couchants, dont la boule écarlate s’offrait à nous tous les soirs avant de disparaître dans la mer. Brûlés de vent et de soleil en cette période estivale, les sites montagneux aux innombrables murets de pierres striant leurs flancs, les villages aux maisons blanches et volets bleus avec leurs rues étroites pavées de marbre, la pierre du pays, et si agréablement ornées de plantes ou de petits escaliers, chantent encore en nous leur beauté inoubliable et leur aspect convivial !

De tout cœur nous remercions soeur Theressia de son accueil chaleureux et de toutes les délicatesses qui l’ont accompagné et la Province qui nous a déléguées auprès d’elle et de soeur Maria-Agni.

En Grèce


Soeur Marie-Hélène
Soeur Anne-Marie

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.