Accueil > Agir > Ressources catéchétiques > Dessiner la Parole > Année C > Temps pascal C > Emmaüs et Eucharistie

Emmaüs et Eucharistie

B.D. Emmaüs et Eucharistie - lc 24, 15 - 35
Dessin de Marie-Jeanne Hanquet, dans "Dessiner la Parole Dominicale" - Equipe CANA-Liège - Editions Publi-art

L’évangile d’Emmaüs associe l’expérience de la route et du repas, l’écoute de la Parole et le signe de la communion. Pour en faire une relecture eucharistique, nous mélangeons les dix dessins agrandis et les cinq verbes de la bande dessinée ci-dessus. Les enfants recherchent et situent d’abord dans l’ordre les cinq grands moments du récit évangélique (Lc 24, 15-35), ensuite ils les mettent en rapport avec les grands moments de la Messe. Pour rendre la recherche plus difficile, supprimez les références bibliques sur les dessins. Bien sur, l’Eucharistie se déroule en quatre temps :

• Venez : ouverture
  • Ecoutez : liturgie de la Parole
  • Rendez grâces : liturgie eucharistique où se situe aussi la communion (Prenez et mangez)
  • Allez : conclusion - envoi.

Les troisièmes et quatrièmes dessins ne forment donc qu’un temps : la liturgie eucharistique (voir flèches).

Une certaine souplesse est souhaitable dans ce parallèle Emmaüs-Eucharistie. Si nous sommes joyeux d’aller à la messe, les deux disciples étaient tristes jusqu’à leur rencontre avec Jésus. Les enfants pourraient ajouter des rayons autour des deux disciples sur le dessin d’Emmaüs (Lc 24, 25) pour signifier que leurs coeurs "brûlaient" en écoutant la Parole.

üs