Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Nouvelles internationales > Paris-Johannesbourg

Paris-Johannesbourg

Echange Paris-Johannesbourg (Afrique du Sud)
du 6 au 20 février 2018

Nous avons eu la chance de représenter notre établissement scolaire et notre pays pendant deux semaines à Johannesburg, en échange avec Brescia House School , du 6 au 20 février 2018.

L’Afrique du Sud est la nation arc-en-ciel du continent africain. Elle incarne une diversité des cultures incroyable. Autant de différences qui tentent de cohabiter en harmonie après un lourd passé marqué par l’Apartheid.


Durant notre séjour de deux belles semaines, nous avons été particulièrement confrontés au choc culturel : nous avons pu ressentir les mouvements d’un pays au passé chargé, notamment avec le renoncement du président Jacob Zuma, poursuivi pour corruption et l’arrivée au pouvoir du nouveau président Cyril Ramaphosa. Nous avons été bouleversés par le musée de l’Apartheid : deux professeurs d’histoire de l’école nous ont accompagnés pour cette visite remarquable et poignante. La scénographie du musée est remarquable et en fait un lieu vraiment unique. Dès le guichet d’entrée, nous recevons des tickets d’entrée différents, selon que nous sommes Blancs ou Noirs. Puis deux portes différents surmontés d’écriteaux : Whites ou Blacks. Le ton est donné. A la fin de la visite, on se réconforte en se disant que l’apartheid appartient au passé et que sa place est désormais au musée.

Le pays compte 9 provinces et 11 langues, dont l’anglais, l’afrikaans et le zoulou, dont nous avons pu apprendre quelques mots grâce aux élèves du primaire de l’école.

Paris-Johannesbourg
Mars 20418

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.