Ursulines de l’Union Romaine Ursulines de l’Union Romaine Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Fraternité IDEM > Du nouveau chez les JAAM

Du nouveau chez les JAAM

Lors de leur dernière rencontre le 31 mai, les JAAM ont continué à travailler leurs statuts. C’est une belle occasion de réfléchir à ce que voulons vivre, à notre lien avec les Ursulines, à ce que nous souhaitons vivre à la suite d’Angèle !

Cette réflexion nous a conduits à prendre une décision importante : changer de nom de groupe.

Les JAAM (Jeunes Amis d’Angèle Merici) deviennent la Fraternité IDEM (Insieme Dans l’Esprit Méricien).

Dans notre nouveau nom, la Fraternité renvoie aux rapports très fraternels et familiaux que nous avons tissés depuis les origines du groupe, et que nous continuons à entretenir par l’échange régulier de nouvelles entre les réunions et par les échanges pendant nos rencontres dans un climat d’écoute bienveillante.
Nous nous sommes aperçus qu’Insieme Dans l’Esprit Méricien forme le sigle « IDEM » renvoie à notre désir de marcher sur les pas d’Angèle et de vivre « comme » elle et Jésus, d’agir à sa manière même si nous sommes de jeunes adultes du début du XXIe siècle, de découvrir l’actualité de son enseignement et de sa façon d’être à l’écoute, de cultiver l’insieme.

Nous n’abandonnons pas totalement pour autant notre premier nom : JAAM, Jeunes Amis d’Angèle Merici. Il sera toujours d’actualité pour ceux et celles qui nous rejoignent, jusqu’à leur engagement dans la Fraternité.

Ajouter une précision : JAAM, notre 1er nom, auquel nous sommes attachés, demeure. Ceux qui arrivent gardent ce nom pendant 2 ans, jusqu’à leur engagement.

L’esprit méricien rappelle enfin notre attachement à être un groupe associé aux Ursulines, qui nous accueillent depuis les origines (à Notre-Dame-de-l’Ouÿe) et continuent à nous accueillir (à Serviam depuis quelques réunions) tout en nous permettant de les rencontrer, comme les communautés de Beaugency et de Tours.

Pendant la réunion, nous avons également poursuivi notre lecture et nos échanges autour de l’encyclique Laborem exercens qui offre un éclairage chrétien sur le sens du travail et les grands enjeux du monde économique contemporain.

Il serait bon de dire que, par l’intermédiaire d’Etienne, responsable actuel de la Fraternité, nous avons souhaité informer la Provinciale, Sœur Anne-Andrée, pour avoir son approbation.

Juin 2015

Changement de nom

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposer les besoins de nos frères... user d'instance... devenir męme importuns et ennuyeux.

Sainte Angèle Mérici

Agenda Articles récents Envoyer une carte postale S'abonner à la Newsletter Sem'Jeunes Insieme CAM Le site du Généralat

Dernière mise à jour :
28 avril 2017

Accueil | Plan du site | Qui sommes-nous ? | Contact | Liens | Archives | | RSS 2.0