Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Dimanche de la santé

Dimanche de la santé

10 Février 2019

"Témoin d’une Bonne Nouvelle"

Un sous-titre qui oriente notre démarche et une photo qui nous appelle à témoigner d’une nouvelle, d’un amour inconditionnel révélé par Jésus-Christ et proposé à chacun. Et plus particulièrement aux plus fragiles et vulnérables.
Ce Dimanche de la santé n’est pas une journée des malades mais une invitation à donner toute sa place à une pastorale de la santé qui concerne les personnes malades, en situation de handicap, les personnes âgées.
Il convient également de ne pas oublier les professionnels et les aidants familiaux et c’est aussi le moment de mettre en valeur les bénévoles envoyés en mission.

Quelques repères pour cette journée :
Dimanche de la santé... et Journée mondiale des malades.

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci est accompagnée dans les diocèses français d’un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

Cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé que Mgr Michel Guyard, évêque du Havre, définit ainsi :
« Le dimanche de la santé s’adresse aux malades, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des malades. C’est une occasion d’inviter tous les chrétiens à réfléchir sur leur santé, ce bien qui nous est donné et que nous devons sauvegarder pour être utiles à nos frères. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser à la place de nos frères souffrants et à leur dignité ».

Dimanche de la santé