Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Pentecôte > Des images

Des images

Comment se préparer à la Pentecôte en 5 leçons ?
Avec Théodom, c’est simple !

Le Père et le Fils, les chrétiens peuvent souvent dire quelque chose. C’est plus difficile de parler de l’Esprit-Saint. Le frère Emmanuel Dumont, op propose quelques images de la Bible et la Tradition de l’Eglise pour parler de l’Esprit-Saint

On les appelle les youtubeurs de la théologie. Humoristiques… et didactiques. En janvier 2018, les dominicains ont lancé leur propre série d’initiation aux questions sur la foi chrétienne, animée par des jeunes frères de la Province de France. La deuxième saison est sortie le 22 avril. Elle propose de découvrir tout (ou presque !) sur l’Esprit saint, à travers une vidéo hebdomadaire.

« Si t’es catho pratiquant, forcément, à un moment, tu t’en poses des questions. Tu viens avec tes questions, on t’apporte des réponses, il y a d’autres questions qui viennent. Ça sert à dialoguer ». On vous présente Théodom. La première saison invitait à réfléchir sur sa foi. À l’approche de la Pentecôte, les frères dominicains proposent à présent de découvrir chaque semaine une nouvelle vidéo pour mieux comprendre qui est l’Esprit saint. Car, finalement, que met-on derrière ces deux mots ? Comment en parle-t-on ? Qu’en dit-on dans le Credo ?

Comprendre l’essentiel tout en s’amusant


La première semaine, c’est frère Emmanuel qui parle des images utilisées pour parler de l’Esprit saint : le feu, la colombe, l’eau… Puis, frère Sylvain explique les articles du Credo qui en parlent. Qu’y a-t-il véritablement derrière ces mots parfois récités distraitement ? On verra aussi frère Pierre montrer comment l’Esprit saint apparaît dans la Bible, en s’appuyant notamment sur l’Ancien testament et la figure de saint Paul. Ensuite, frère Damien expliquera quels sont ses sept dons. Pour terminer, c’est frère Jean-Baptiste qui Le présentera à travers la liturgie et les sacrements.

Source

Commençons par la colombe. Vous vous souvenez, au baptême de Jésus, l’Esprit-Saint descend sur Jésus comme une colombe. Pour comprendre cette image, on peut relire le début de la Bible. Quand au moment de la Création l’Esprit de Dieu plane sur les eaux... Il plane, un peu comme un oiseau ! Au baptême de Jésus, ce qu’on nous annonce c’est cette nouvelle Création. La colombe vient nous parler de la nouvelle création que vient commencer le Christ avec nous.

La deuxième image c’est l’image de la Pentecôte. L’auteur des Actes des Apôtres nous dit que l’Esprit descend sur les Apôtres comme des langues de feu. Peut-être que pour comprendre cette image, il faut réfléchir à ce que signifie le feu dans la Bible. Le feu, ça peut nous rappeler l’Exode. Vous savez, cette colonne de feu qui guidait le Peuple hébreu pendant la nuit lorsqu’il quittait l’Egypte à travers le désert. Ou alors on peut regarder l’amour brûlant dont nous parle le Cantique des cantiques. Cet amour de Dieu à l’intérieur de nous-mêmes nous pousse vers l’extérieur comme il a poussé les Apôtres à sortir du Cénacle.

Une troisième image que l’on peut prendre c’est celle de l’eau que nous buvons. Jésus nous en parle déjà dans l’Evangile selon Saint Jean. Il nous dit que l’Esprit étanchera notre soif. Cette image de l’eau que nous buvons, Saint Athanase, un Père de l’Eglise, va la développer. Il va comparer le Père à la source d’où nous viennent tous les dons, le Fils au fleuve par qui nous viennent tous les dons et l’Esprit à l’eau que nous buvons, ces dons de Dieu que nous avons en nous-mêmes, que nous goûtons en nous-mêmes. Ces trois images nous parlent de la manière dont Dieu nous donne son amour.

Je vous propose une quatrième image qui va nous parler de la manière dont l’Esprit-Saint est en Dieu. Vous savez que l’Esprit-Saint est l’amour du Père pour le Fils. Alors Il peut être représenté comme le dit Saint Bernard au Moyen-âge par un baiser. L’Esprit de Dieu c’est comme le baiser du Père pour le Fils.

Voilà quatre images qui nous sont données par la Bible et la Tradition, mais nous pouvons en inventer de nouvelles. On peut inventer de nouvelles images à partir de ce que l’Esprit-Saint laisse en nous. La lettre aux Galates nous dit que l’Esprit-Saint donne des fruits en nous-mêmes : vous savez la paix, la joie, la patience etc... C’est à nous d’inventer des images à partir de ces fruits de l’Esprit en nos coeurs.

En résumé, nous avons l’image de la colombe qui nous parle de la nouvelle création. Nous avons l’image du feu qui nous parle de la force que l’Esprit nous donne. Nous avons l’image de l’eau que nous buvons qui nous dit en quoi l’Esprit nous est intérieur. Et puis nous avons le baiser qui nous dit que l’Esprit est d’abord l’Amour entre le Père et le Fils.

Autrement dit, l’Esprit-Saint c’est Celui qui nous est le plus intime et comme tout ce qui nous est intime, on ne peut pas le résumer en un mot

Des images


(

Mai 2018

Messages

  • Bravo aux youtubeurs de la théologie !
    Le message est clair, abordable pour tous.
    Riche de fondements bibliques, il peut nourrir la prière.
    Une bonne initiative pour se préparer à la venue de l’Esprit !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.