Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Formation à la prière > Prières > Prier avec un texte > Noël > De Naissance en naissance

De Naissance en naissance

Bientôt, la fête de Noël reviendra illuminer nos maisons et, nous l’espérons également, nos cœurs : ne rappelle-t-elle pas, en effet, la victoire de la lumière sur les ténèbres ?

Et pourtant, celui que nous allons fêter n’est pas né sous les feux de la rampe, mais bien dans l’humilité d’une étable, petit parmi les petits. Nous nous trouvons là devant un grand contraste, mais également un grand mystère : le mystère de notre foi.

Beaucoup d’entre nous avons pu voir récemment le beau film de Xavier Beauvois, « Des hommes et des dieux », qui raconte les dernières semaines de la vie des moines de Tibhirine, en Algérie, avant leur enlèvement et leur mort, en 1996.

Leur prieur, Christian de Chergé, disait de ce mystère de l’Incarnation, quelques jours avant cet enlèvement : « Il s’agit bien pour le Fils de Dieu de prendre une humanité semblable à la nôtre et de la conduire à son terme qui est d’entrer dans la vie de Dieu.
Il nous faut trouver dans le mystère de l’incarnation nos vraies raisons de rester malgré les menaces et la tourmente. Noël, c’est l’Emmanuel, Dieu silencieusement présent, présence de l’amour même qui seul est révolutionnaire, qui seul transforme les cœurs des uns et des autres...

Notre identité d’homme va de naissance en naissance, de commencement en commencement (...) En fait, si nous nous situons dans cette perspective, nous découvrons que ce à quoi Jésus nous invite, c’est à naître. Notre identité d’homme va de naissance en naissance. Et de naissance en naissance, nous arriverons bien, nous-mêmes, à mettre au monde l’enfant de Dieu que nous sommes ; car l’incarnation, pour nous, c’est de laisser la réalité filiale de Jésus s’incarner dans notre humanité. »

A l’occasion de la fête de la Nativité, la Commission épiscopale de Belgique « Église et Monde ». Décembre 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.