Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Lire ensemble > De Joseph Doré

De Joseph Doré

Jésus expliqué à tous de Joseph Doré

 

 

 

Jésus expliqué à tous

Joseph Doré

Seuil, 2015


 

L’auteur, théologien et archevêque, est l’un des meilleurs spécialistes français de Jésus. Je l’ai déjà rencontré lors d’une table ronde au Salon du livre de Québec. Je ne me souviens plus du sujet, mais je sentais qu’il avait le souci de bien expliquer ce qu’il disait, non pour paraître savant, mais pour nous aider à mieux comprendre. Avec ce livre de poche sur Jésus, c’est pleinement réussi. Voici une excellente initiation à Jésus que tous peuvent lire.

L’auteur nous explique Jésus avec admiration et clarté pour que l’on comprenne mieux ce qu’il est et ce que nous sommes. Sous la forme pédagogique de questions-réponses, on va droit à l’essentiel. Il résume ce que nous connaissons du Jésus de l’histoire par l’archéologie et les textes, il clarifie le message de ce prédicateur itinérant à partir de son enseignement en paraboles et de son activité prophétique, il réfléchit sur son identité profonde et sur l’intérêt qu’il a suscité depuis vingt siècles.

L’ouvrage, remarquablement synthétisé, se divise donc en quatre parties : histoire, message, identité et postérité. Il fait partie d’une collection au Seuil où l’on vulgarise un sujet d’une manière simple et personnelle, mais toujours avec rigueur. Le ton ici n’est ni apologétique ni polémique, mais sympathique. L’auteur connaît bien les récents ouvrages sur Jésus, il en fait un excellent résumé pour nous le présenter « comme un homme bon et ferme, déterminé et sensible, comme un éducateur et un meneur d’hommes désireux certes de « former » ceux qui le suivent, mais aussi toujours soucieux d’appeler à la liberté ceux qu’il entraîne » (p. 68).

Il n’élude aucune question, comme celles par exemple concernant la virginité de Marie, l’enfance de Jésus à Nazareth, ses frères ou cousins. Il répond toujours avec des nuances appropriées, pour mieux comprendre, en conformité avec la grande tradition de l’Église, corps du Christ. Il montre Jésus comme un maître de sagesse et un prophète, un thaumaturge qui accomplit des miracles, un exorciste qui prêche le Royaume de Dieu et prône l’amour du prochain. Il souligne qu’il se retire souvent à l’écart, dans le silence et la prière, pour prier un Dieu-Providence qu’il nomme son Père, sans toutefois nous en dire plus sur sa prière.

Lire la suite sur le blogue de Jacques Gauthier

<doc18929|left

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.